5. Cité de la Dentelle et de la Mode Cité de la Dentelle et de la Mode

Cité de la Dentelle et de la Mode

Calais (62)

Située à Calais au cœur d’une authentique usine de dentelle du XIXe siècle, la Cité de la dentelle et de la mode est le musée de référence de la dentelle tissée sur métiers mécaniques.

La Cité de la dentelle est un lieu de mode incontournable. Dans sa galerie des expositions, elle présente de grands couturiers ou de jeunes créateurs de renom (Cristóbal Balenciaga, Anne-Valérie Hash, Iris Van Herpen, on aura tout vu). Quant à la galerie d’actualité, elle est dédiée à la scène foisonnante de la création contemporaine en textile et mode.

Logo Musée de FranceLogo Qualité Tourisme

Tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h (17h du 1er novembre au 31 mars)

Fermeture

Fermeture annuelle les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre et 15 jours en janvier

Collections permanentes + exposition temporaire 7 €
Exposition temporaire 4 €
Musée hors période d’exposition temporaire 5 €
Pass annuel Cité dentelle 18 €
Pass hebdomadaire Musée des beaux-arts et Cité de la dentelle 7€/Semaine
Pass annnuel Musée des beaux-arts et Cité dentelle 22 € /An
Pass exposition temporaire commune Musée des beaux-arts & Cité dentelle, valable 1 semaine 5 €

Tarif réduit

Collections permanentes + exposition temporaire 5 €
Exposition temporaire 3 €
Musée hors période d’exposition temporaire 3,5 €
Pass annuel Cité dentelle 13 €
Pass hebdomadaire Musée des beaux-arts et Cité de la dentelle 5 €/Semaine
Pass annnuel Musée des beaux-arts et Cité dentelle 16 € /An
Pass exposition temporaire commune Musée des beaux-arts & Cité dentelle, valable 1 semaine 4 €
Tarifs réduits
Pour les individuels, 1 ou 2 parent(s) avec 2 enfants (- 18 ans) ou plus, groupes en visite libre, étudiants, séniors (à partir de 65 ans), personnes en situation de handicap et leur accompagnant, victimes de guerre, personnes en recherche d’emploi, bénéficiaires de minima sociaux, adhérents d’associations d’amis de musée autre que Calais, adhérents CE, COS.
Gratuité
1er dimanche de chaque mois, enfants de moins de 5 ans, étudiants et professeurs en école d’art, histoire de l’art, arts appliqués, mode, textile, architecture.

Accessibilité

Les chiens guide sont admis

Accueil langue des signesDéficience auditiveDéficience motriceDéficience visuelleJeune public

FrenchEnglishDutch

• Sur place

• Ressources

Cité de la Dentelle et de la Mode
    135, quai du Commerce
    62100 Calais

135, quai du Commerce
    62100 Calais

Parking gratuit à côté du musée.

Coordonnées GPS

Coordonnées GPS : 50°57’01.1"N 1°51’35.4"E

BUS
    Parking de proximité gratuit avec emplacement pour autocars.
    Lignes régulières en bus, arrêt station "Quai du Commerce" : http://www.sitac-calais-opale-bus.fr/index.php
    FERRY
    Avec les compagnies P&O et DFDS Douvres–Calais
    A pied ou véhiculé, prendre Calais centre-ville.
    NAVETTE FLUVIALE
    La Cité de la dentelle se situe le long du canal de Saint-Omer.
    La navette fluviale « La Majest’in » reliant Calais Nord à Coulogne dessert la Cité de la dentelle. Quai d’accès face au parvis du musée.
    TRAIN
    Gares SNCF :
    Station « Calais Ville », à 10mn à pied du musée. http://www.ter.sncf.com/nord-pas-de-calais/gares/87317263/gare%20de%20Calais%20Ville/prochains-departs
    Gare TGV Calais-Frethun : située en périphérie de Calais, cette gare accueille principalement des TGV. Des navettes bus et train relient la gare de Calais-Ville. Des taxis assurent également le trajet. https://www.ter.sncf.com/hauts-de-france/gares/87281071/Calais%20Fr%c3%a9thun/pratique
    PAR LE TUNNEL SOUS LA MANCHE
    Compagnie Eurotunnel
    VÉLO
    Range-vélo tourbillon sur le parvis du musée.
    Vél’in : station 14 « Cité de la dentelle ». https://www.vel-in.fr/
    VOITURE
    Autoroutes A26 et A16/E40
    De Saint-Omer ou Dunkerque, sortie 46 (Calais est) Calais Centre/ Saint-Omer/ Hôpital
    De Paris, sortie 43 Calais centre ouest.

10 à 15 personnes 120 €
    16 à 25 personnes 150 €

Scolaires

10 à 25 personnes 105 €

Périscolaires

Professionnel : 20% de réduction sur les tarifs applicables.

Les réservations doivent être prises au minimum deux semaines à l’avance au +33 (0)3.21.00.42.48 où à cidm-reservation chez mairie-calais.fr

• Sur place

Services :

• Boutique
    • Restaurant
    • Centre de doc

À la fois musée de mode et musée industriel, les vastes galeries de la Cité de la dentelle et de la mode présentent les techniques, la lingerie et la haute couture, les aspects les plus contemporains de ce textile haut de gamme.
    Le point d’orgue de la visite de ce grand musée est la mise en fonctionnement des métiers à tisser la dentelle, monumentales machines de fonte qui produisent cette étoffe d’exception.

Inventée dans l’Angleterre du XIXe siècle, la dentelle tissée sur métiers Leavers est aujourd’hui principalement fabriquée dans le nord de la France. Sophistiquée et innovante, elle contribue au renouvellement créatif de la mode et du luxe en lingerie, dans l’habillement et dans des domaines multiples.

La Cité de la dentelle est un lieu de mode incontournable. Dans sa galerie des expositions, elle présente de grands couturiers ou de jeunes créateurs de renom (Hubert de Givenchy, Cristóbal Balenciaga, Anne Valérie Hash, Iris Van Herpen, on aura tout vu). Quant à la galerie d’actualité, elle est dédiée à la scène foisonnante de la création contemporaine en textile et mode.

La Cité de la dentelle offre tout au long de l’année la possibilité d’activités variées, pour visiteurs individuels ou pour groupes : activités culturelles pour les familles, échanges-rencontres, ateliers textiles, visites guidées, interventions artistiques et spectacles. Installé en cœur de ville, le musée propose aussi des services multiples : auditorium, restaurant et boutique, centre de documentation et d’archives.

Les collections

En 2019, quatre dons remarquables ont permis de compléter les collections mode et accessoires.
    Le musée s’est vu offrir soixante-sept pièces ou tenues complètes en provenance de l’UFAC (Union française des Arts du Costume, Paris) couvrant la période XIXe – XXe siècles. Elles comprennent trente-quatre pièces de lingerie, trente-deux tenues de jour (dont deux exposées en galerie Mode) et un bonnet.
    Suite à l’exposition Haute Dentelle (9 juin 2018 – 6 janvier 2019) à laquelle la Maison Chanel participait via le prêt de onze tenues, le Patrimoine Chanel a donné deux tenues accessoirisées. Une robe en tweed blanc rehaussée de dentelle bleu marine et de boutons-bijoux, parfaite alliance de l’héritage de Gabrielle Chanel et de la dentelle, assortie de cuissardes en cuir et dentelle (Collection Haute Couture printemps/été 2013). Une robe longue en dentelle noire pailletée, accompagnée de longues mitaines en cuir rouge et de souliers en cuir vernis noir (Collection Prêt-à-porter automne/hiver 2018-2019).
    Deux dons de particuliers ont été acceptés pour leur intérêt documentaire et leur complémentarité avec les collections existantes. Une tenue complète de communiante des années 1950 issue d’une famille de dentelliers calaisiens, ornée de dentelle mécanique tissée sur Leavers et une presse à dentelle de la fin du XIXe siècle en bois et métal parfaitement conservée.
    Services des collections
    Il assure la gestion et la documentation des collections, leur conservation et leur valorisation sous l’autorité du conservateur.
    Les régisseurs des collections veillent sur les œuvres dans le respect des normes muséales (dépoussiérage, conditionnement, mise en réserve…). Ils suivent les mouvements d’œuvres au sein du musée comme à l’extérieur, en collaboration avec les services administratifs et techniques.
    Des supports de conservation et d’exposition sur mesure sont également réalisés au sein du service : bustes adaptés aux vêtements, en fonction de leurs mesures et de leur époque, boîtes et calages aux dimensions des objets…

• Téléchargements

Documents de visite