- Accueil PROSCITEC - Musées des Hauts-de-France >
- Musées des Hauts-de-France >
- Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes
Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes
Calais (62)
Fondée en 1986, la Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes – FRCPM – rassemble, de la frontière belge à la baie de Somme, des associations, des musées et des hommes soucieux de protéger et valoriser la culture maritime de leur littoral.
Depuis 2008, la FRCPM anime à Calais le Centre Technique du Patrimoine Maritime de la Côte d’Opale, destiné notamment à entretenir, restaurer, reconstruire les bateaux traditionnels de nos côtes. Créé sur le site d’un ancien chantier naval calaisien, c’est un outil au service des bateaux traditionnels et des fêtes maritimes du littoral régional.
Horaires
Ouverture
du lundi au jeudi 9h-12h, 14h-17h
Tarifs
Tarif plein
gratuit
Accessibilité
chiens acceptés en laisse
Langues parlées :
French-
Lieu
-
CONTACT
-
Groupes
-
Le musée
-
Ressources
-
Lieu
Adresse
Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes
25, rue de Cronstadt
62100 CalaisAdresse postale
25 rue de Cronstadt
62100 CALAISStationnement
Pas de parking dédié, mais stationnement gratuit possible à proximité du site
Comment venir ?
en voiture plusieurs sorties possibles à partir de l’A16
10 minutes à pied de la gare de Calais Ville ou de l’Office de tourisme Calais côte d’Opale -
CONTACT
Téléphone
03 21 82 58 65Courriel
frcpm@wanadoo.frURL site internet
http://www.patrimoine-maritime.comSite web du musée
Retrouvez le musée sur
-
Groupes
Adultes
Le site est ouvert uniquement pour des visites de groupe, réservation impérative
Scolaires
Contact
Laurène Charpentier 03 21 82 58 65
-
Le musée
En s’appuyant sur un réseau d’acteurs du patrimoine maritime, la FRCPM mène des actions transversales à l’ensemble du littoral. Elle anime un réseau de plus de 45 associations, leur apporte aide méthodologique et culturelle, à l’organisation à la promotion de leurs réalisations et de leurs projets. La FRCPM réalise des actions de sauvegarde, de conservation, d’étude et de valorisation des éléments, outils, objets et documents attachés à l’histoire maritime régionale. Elle conçoit réalise et diffuse des expositions itinérantes consacrées à l’histoire maritime régionale. Elle représente la région Hauts-de-France aux grands événements maritimes français et européens. Avec le concours des villes et communautés d’agglomération, la FRCPM organise les grands événements maritimes de la côte d’Opale
Après plusieurs années de recherche, la FRCPM a pu obtenir, à la fin de l’année 2007, la mise à disposition d’un site adapté à la réparation et à la construction navale ainsi qu’au stockage de son matériel d’animation et d’exposition. La Région, en charge des ports de Calais et Boulogne-sur-Mer, lui a attribué cet ancien chantier naval calaisien pour lui permettre d’y implanter son Centre Technique du Patrimoine Maritime de la Côte d’Opale.
L’ambition de ce chantier naval bois est de préserver les savoir-faire traditionnels, de les transmettre et de renforcer la flottille régionale du patrimoine. Le chantier est animé par un charpentier de marine, épaulé par quelques bénévoles. Il a notamment accueilli un chantier d’insertion de 12 mois, et continue de recevoir des groupes de jeunes ainsi que des stagiaires en formation professionnelle.
Depuis près de 10 ans, une douzaine de bateaux ont été réparés ou remis en état, quelques opérations de sauvetage ont été organisées, des interventions extérieures réalisées et des petites unités construites. Le chantier naval accueille également les adhérents de la FRCPM qui souhaitent intervenir sur leur bateau.
Une partie de l’activité du chantier est dédiée à la logistique des fêtes maritimes. Un parc de matériel y est réalisé, entretenu et stocké.
Depuis plusieurs années, l’équipe du chantier travaille, avec des bénévoles, à la restauration du dundee Lorette, l’un des plus anciens bateaux traditionnels de la région.Les collections
Depuis 2010, la FRCPM a rassemblé une collection de plus de 200 d’objets et outils attachés à l’histoire maritime régionale. Elle mène un travail autour de la gestion, du classement et de la conservation de cette collection.
Lors de la fermeture du chantier naval Blamengin de Boulogne-sur-Mer en 2009, la FRCPM s’est attachée à sauvegarder son fonds d’archives et un certain nombre d’éléments liés à la construction des navires (gabarits, prototypes, moules, outils et diverses pièces d’armement de navires). Elle poursuit actuellement le classement et la numérisation de ces archives. Le fonds conservé et classé comprend 155 dossiers techniques (boîtes d’archives) et environ 500 plans de construction dont une petite partie, sélectionnée parmi les plans les plus significatifs, est désormais numérisée. -
Téléchargements
-
Éditions et téléchargements du musée
-
Expositions du musée
Expositions