5. La Chocolaterie de Beussent Lachelle La Chocolaterie de Beussent Lachelle

La Chocolaterie de Beussent Lachelle

Beussent (62)

La chocolaterie de Beussent Lachelle ouvre les portes de ses ateliers de production pour faire découvrir à sa clientèle les processus de fabrication de nos chocolats de grande qualité. A Beussent, dans le Pas-de-Calais, près de Montreuil sur Mer, et à Lachelle, dans l’Oise près de Compiègne, nous fabriquons artisanalement les moulages, les pralinés, les bonbons et spécialités chocolatées pour alimenter nos 25 magasins.
Nous avons par ailleurs créé notre propre plantation de cacaoyers en Equateur, sur les rives du Rio Napo, ce qui nous assure un contrôle complet sur toutes les étapes de la transformation du cacao, ainsi qu’un approvisionnement en fèves premium et cultivées selon les critères de l’agriculture biologique.
La visite dure 45 minutes, elle s’adapte aux enfants de 4 à 94 ans (et plus) et permet de faire découvrir et vivre cette aventure du chocolat, depuis l’arbre, jusqu’à nos tables.
A chaque étape de cette transformation une dégustation est proposée pour ainsi faire goûter : la fève torréfiée, la liqueur de cacao (la fève finement broyée - sans alcool), le chocolat et un bonbon praliné.

Pour les groupes, les réservations sont possibles du lundi au samedi, de 9h à 17h00
Pour les particuliers, Des créneaux sont ouverts pendant les vacances scolaires. Les horaires peuvent varier
3,5 €/pers.

Paiement

Virement - CB - liquide

Accessibilité

Une rampe donne l'accès aux visiteurs depuis la route jusqu'à la chocolaterie. l'ensemble de la visite se déroule ensuite de plain-pied.

Jeune public

FrenchEnglish

• Ressources

La Chocolaterie de Beussent Lachelle

2 ateliers à visiter
    Chocolaterie de Beussent
    Chocolaterie de Lachelle
    41, rue de Monelieu
    60190 Lachelle

Simon Lincelles
    62170 Beussent

parking dédié, à 50 m de la chocolaterie, pouvant accueillir voitures, autocars et 2 roues.

Proche de Montreuil-sur-Mer et de l’autoroute A16

Site web du musée

Groupe de moins de 27 personnes : Forfait 75 € pour le groupe
    Groupe au-delà de 27 personnes : 3 €/pers. avec 2 gratuités par groupe

Personnes handicapées

Petits Groupes de personnes à mobilité réduite : Forfait "petit groupe" 50 € pour le groupe

Simon Lincelles - service visite
    group chez choco-france.com

Depuis 1985, Chocolat Beussent Lachelle propose des chocolats d’exception. Les maîtres chocolatiers, passionnés par leur métier, maitrisent l’ensemble du processus de fabrication de la fève brute à l’élaboration du chocolat décliné sous toutes ses formes : de la tablette au bonbon de chocolat fin.
    Les meilleurs crus de fèves Criollo, Trinitario ou Forastero sont sourcés directement sur les lieux de production, tels Sao Tome, Madagascar, la Côte d’Ivoire. Un Savoir-faire artisanal combiné à des techniques contemporaines contribuent également à l’élaboration d’une savoureuse et subtile offre de chocolat d’origine.
    Au début des années 2000, Chocolat Beussent Lachelle crée sa propre plantation de cacaoyers sur les bords du Rio Napo près de la forêt amazonienne en Équateur pour y récolter la fameuse fève National Équateur connue pour son célèbre goût Arriba fait de notes de jasmin et de fleur d’oranger.
    Culture raisonnée
    Au cœur de la forêt amazonienne, Chocolat Beussent Lachelle participe activement à l’effort des autorités équatoriennes pour redynamiser la culture de cette variété de fève emblématique : le National Equateur en perte de vitesse car beaucoup moins productive donc moins rentable pour les exploitants locaux.
    Un important effort de plantation est réalisé dans le respect d’un environnement naturel sensible. Les cultures sont menées de manière raisonnée, sans engrais ni pesticide. Bananiers, palmiers et tecks ombragent la plantation, préservant ainsi l’humidité de la terre. Les tailles des arbres et les cabosses sont volontairement laissées au sol et se transforment en fertilisant naturel.
    Chocolat Beussent Lachelle participe également à l’amélioration de l’éco-système économique local en favorisant le développement de cette variété auprès des exploitants individuels locaux. Des partenariats durables sont établis avec la population locale sur la base d’un commerce équitable aux objectifs partagés.
    Les étapes d’une transformation magique
    Dans nos deux manufactures artisanales, le minutieux travail de la fève donne naissance au Chocolat.
    La torréfaction, une précision de tous les instants.
    Cette opération consiste à traiter par la chaleur, au contact de l’air, les fèves de cacao pour les déshydrater et développer ainsi toutes leurs qualités aromatiques. Durée et température de torréfaction sont ajustées en permanence selon l’humidité de l’air ou la température ambiante afin de préserver le goût pur du cacao de chaque variété.
    Le conchage : La naissance de la belle matière.
    C’est un procédé d’affinage du chocolat par malaxage. Il permet d’uniformiser et de fluidifier la liqueur de cacao et d’y incorporer le beurre de cacao additionnel. Apparaît alors la matière souple, noble, aux tons soyeux, aux senteurs envoutantes de chocolat.
    La confection, pour enchanter les sens.
    Nos maîtres chocolatiers cherchent, testent et mettent au point de nouvelles recettes plusieurs fois par an. Plus de 120 variétés de gourmandises au chocolat sont ainsi proposées.

• Téléchargements