5. La Ferme d’Antan La Ferme d'Antan

La Ferme d’Antan

Creuse (80)

Une ferme d’autrefois à l’architecture particulière construite en 1870, qui a su garder son authenticité avec des bâtiments inscrits au patrimoine. Un des rares témoin de la ruralité picarde transformée en ferme pédagogique.Un des rare lieux de la région ou trouver des chevaux, des chèvres, des moutons, des lapins, des cochons, vache et une basse-cour à l’ancienne. Une exposition de matériels agricoles anciens, des objets de la vie rurale d’autrefois et une exposition de tableaux naïfs représentants les travaux agricoles d’antan. Faire connaître aux petits et aux plus grands la vie rurale du début du xxe siècle.

Tarif réduit

- Enfants de 5 à 12 ans accompagnés : 3 €
- Gratuité pour les enfants de moins de 5 ans.

Paiement

Espèces/ CB/ Chèques Vacances

Accessibilité

Accessible aux fauteuils roulants poussé, (cour en gravillons).
Visite adaptée aux jeunes enfants

La Ferme d’Antan
    1, rue de Revelles
    80480 Creuse

1, rue de Revelles
    80480 CREUSE

Stationnement en bord de route

La ferme se situe à 12 kilomètres d’Amiens, à mi-chemin entre Calais et Paris, accessible par les autoroutes A16 et A29, à cinq minutes de la sortie N°18, direction Poix de Picardie par la D 1029

fermecreuse@aol.com

Retrouvez le musée sur

Groupe d’adultes (minimum 15 personnes) :
    - Adultes : 6 €
    si des enfants accompagnent les adultes, paiement d’entrées supplémentaires soit :
    * Enfants de 5 à 12 ans : 3 €
    * Gratuité pour les enfants de moins de 5 ans.

Scolaires

Groupes scolaires, centres aérés, centres de loisirs :
    Visite guidée au contact des animaux : 5 € par participant
    En supplément :
    Tour de poney : 1€ par participant
    Atelier blé-pain : 2 € par participant
    Atelier lait-beurre : 2 € par participant

Pour les groupes contact par mail : fermecreuse chez aol.com

Simplement, d’une association créée à Amiens en 1983, par une équipe de "copains", passionnés par les matériels agricoles d’avant-guerre et un peu nostalgiques de l’agriculture de leur jeunesse ; Une agriculture avec des chevaux, qu’ils ont encore bien connu, même après la dernière guerre. Retrouver des matériels anciens, les "retaper", les faire fonctionner, était déjà leur passion, avant 1980,
    Et petit à petit l’idée a germé de présenter tous ces matériels ainsi que le cheptel (chevaux, chèvres, animaux de basse-cour…) qu’ils avaient rassemblés. De les présenter au public et surtout aux enfants qui ne les connaissaient guère.
    Mais il fallait trouver des locaux appropriés. Ce fut une quête difficile, jusqu’au jour où, Maurice HOËL étant devenu président de l’association, se présenta en 1985, l’opportunité d’acquérir "la ferme du château de Creuse" après le décès de sa propriétaire.
    Les bâtiments furent ainsi acquis en mars 1986, permettant aux "amis de la Ferme d’Antan" de s’installer à CREUSE. Depuis cette date, la Ferme d’Antan est ouverte au public.
    Des aménagements considérables
    Dès l’arrivée à Creuse, il fallut procéder aux travaux de restauration les plus urgents. Les toitures étaient en mauvais état, les gouttières aussi, les planchers souvent pourris, les caves dégradées, la cour pleine de boue…
    Ce fut l’oeuvre des bénévoles de la Ferme d’Antan et d’une dizaine de ’TUC" pleins de bonnes volontés. Jour après jour, soir après soir, week-end après week-end, ils effectuèrent les travaux les plus urgents et rendirent la Ferme accessible au public
    Puis ce fut l’apport décisif, début 1988, de la Fondation des pays de France et du Crédit Agricole de la Somme, complétés par un emprunt qui permirent de consolider les granges et écuries, de refaire totalement leurs greniers, de remblayer la cour, d’assurer les assainissements nécessaires.
    Tous les travaux grâce auxquels il est aujourd’hui possible de recevoir du publique et des groupes d’enfants dans des conditions de sécurité et de confort très améliorées.

Les collections

Tous les animaux d’une ferme ancienne.
    Matériel agricole ancien et objets de la vie rurale du début xxe siècle.
    Salle de classe des années 50 reconstituée avec les éléments d’époque.
    Exposition de tableaux naïfs des travaux agricoles d’autrefois.