5. La Ferme d’Antan La Ferme d'Antan

La Ferme d’Antan

Creuse (80)

C’est une ferme d’autrefois à l’architecture particulière construite en 1870, qui a su garder son authenticité avec des bâtiments inscrits au patrimoine.
C’est un des rares témoins de la ruralité picarde transformé en ferme pédagogique, un des rares lieux de la région où trouver des chevaux, des chèvres, des moutons, des lapins, des cochons, une vache et une basse-cour à l’ancienne.
C’est une exposition de matériels agricoles anciens, d’objets de la vie rurale d’autrefois et aussi une exposition de tableaux naïfs représentant les travaux agricoles d’antan.
L’ensemble ayant pour but de faire connaître aux petits et aux plus grands la vie rurale du début du xxe siècle.

Tarif réduit

- Enfants de 5 à 12 ans accompagnés : 4 €
- Gratuité pour les enfants de moins de 5 ans.

Paiement

Espèces/Chèques/ CB/ Chèques Vacances

Accessibilité

Accessible aux fauteuils roulants poussés, (cour en gravillons).
Visite adaptée aux jeunes enfants

La Ferme d’Antan
    1, rue de Revelles
    80480 Creuse

1, rue de Revelles
    80480 CREUSE

Stationnement en bord de route

La ferme se situe à 12 kilomètres d’Amiens, à mi-chemin entre Calais et Paris, accessible par les autoroutes A16 et A29, à cinq minutes de la sortie N°18, direction Poix de Picardie par la D 1029

fermecreuse@aol.com

URL site internet

Retrouvez le musée sur

Groupe d’adultes (minimum 15 personnes) :
    - Adultes : 6 €
    si des enfants accompagnent les adultes, paiement d’entrées supplémentaires soit :
    * Enfants de 5 à 12 ans : 4€
    * Gratuité pour les enfants de moins de 5 ans.

Scolaires

Groupes scolaires, centres aérés, centres de loisirs :
    Visite guidée au contact des animaux : 5 € par participant
    En supplément :
    Tour de poney : 2€ par participant
    Atelier blé-pain : 2,50 € par participant
    Atelier lait-beurre : 2,50 € par participant

Pour les groupes contact par mail : fermecreuse chez aol.com

L’HISTOIRE DE LA FERME

Les bâtiments, qu’à Creuse on appelle communément "la ferme du château" datent de la fin du XIXème siècle, c’était une "ferme modèle", ses petits toits en dents de scie font penser aux bâtiments d’usine communs dans la région (vallée de la Nièvre et de la Selle, Flixecourt, Saleux).
    La ferme est, en effet, un rare exemple d’architecture agricole réalisé dans la deuxième moitié du XIXème siècle qui connut surtout un grand essor industriel. D’où une influence certaine, que souligne le type de toitures de plusieurs bâtiments.

L’ensemble était orienté vers la rationalisation et l’organisation du travail, notions novatrices portées par le propriétaire de l’époque, originaire du nord de la France, dont le souci fut de concevoir une ferme fonctionnelle, exemplaire pour l’époque.
    La disposition des bâtiments principaux, fait apparaître une recherche évidente d’organisation du travail à la ferme s’inspirant de celle appliquée dans l’industrie et se développant suivant deux critères, la division du travail et l’économie d’énergie humaine ou animale.

Rachetée en 1902 par un propriétaire orienté plus vers l’élevage et le négoce des bestiaux, l’exploitation a continué vaille que vaille, les malheurs familiaux de sa fille, devenue son héritière, n’ont fait qu’empirer la situation du domaine laissé à l’abandon.
    Les bâtiments peu entretenus, au fil des années se sont dégradés et même effondrés pour certains. A son décès, en 1985, le domaine est en piteux état.

L’HISTOIRE DE L’ASSOCIATION

Aujourd’hui, la Ferme d’Antan existe au travers de l’association dénommée « Les Amis de la Ferme d’Antan », créée à Amiens en 1983, par une équipe de "copains", passionnés par les matériels agricoles d’avant-guerre et un peu nostalgiques de l’agriculture de leur jeunesse, une agriculture avec des chevaux, qu’ils ont bien connue, même après la dernière guerre. Retrouver des matériels anciens, les "retaper", les faire fonctionner, était déjà leur passion, avant 1980.

Petit à petit l’idée a germé de présenter tous ces matériels, ainsi que le cheptel (chevaux, chèvres, animaux de basse-cour…) qu’ils avaient rassemblés, au public et surtout aux enfants qui ne les connaissaient guère.
    Mais il fallait trouver des locaux appropriés. Ce fut une quête difficile, jusqu’au jour de 1985 où se présenta l’opportunité d’acquérir la « ferme du château de Creuse », après le décès de sa propriétaire, domaine en bien mauvais état.

Il fallait trouver aussi les fonds nécessaires, car l’association n’était pas riche ! Ce fut finalement possible grâce à une extraordinaire conjonction de bonnes volontés et aux aides apportées par le Conseil Général de la Somme, le Conseil Régional de Picardie, la commune de Creuse, le Crédit Agricole, l’ensemble des organisations agricoles du département, puis par une souscription lancée dans le public.

Les bâtiments furent ainsi acquis en mars 1986, permettant aux "Amis de la Ferme d’Antan" de s’installer à CREUSE.
    Depuis cette date, la Ferme d’Antan est ouverte au public.

Des aménagements considérables
    Dès l’arrivée à Creuse, il fallut procéder aux travaux de restauration les plus urgents. Les toitures étaient en mauvais état, les gouttières aussi, les planchers souvent pourris, les caves dégradées, la cour pleine de boue…

Ce fut l’œuvre des bénévoles de la Ferme d’Antan pleins de bonne volonté. Jour après jour, soir après soir, week-end après week-end, ils effectuèrent les travaux les plus urgents et rendirent la ferme accessible au public.
    Dès le début celui-ci se montra très intéressé et afflua les dimanches de beau temps, à la Fête de la Nature en mai, et aux Journées Picardes organisées en septembre.

Un programme ambitieux de travaux sur cinq années - 1986-1991 devait permettre de parachever la réhabilitation complète de cet élément original de notre patrimoine agricole picard.

Depuis les équipes de bénévoles se succèdent et se renouvellent pour poursuivre les travaux, assurer l’entretien et la mise en valeur du patrimoine, animer les lieux en organisant des fêtes, gérer et entretenir les animaux.

Les collections

Tous les animaux d’une ferme ancienne.

Matériel agricole ancien et objets de la vie rurale du début xxe siècle.

Salle de classe des années 50 reconstituée avec les éléments d’époque.

Un petit musée des travaux d’antan,
    situé dans l’ancienne étable à veaux, vous y trouverez une collection d’outils des métiers d’autrefois.

Les tableaux d’Eugène Monnier, peintre naïf, décrivent les scènes de la vie rurale au début du siècle dernier.

Le travail du cuir, les réalisations du bourrelier, du cordonnier.

Le travail du bois, les outils des bucherons, scieurs de long, charpentiers, menuisiers…

Et une collection d’ustensiles et objets insolites…

Un coin laverie avec l’ancêtre du lave-linge,

Les outils du forgeron, … le tonnelier…