5. La Maison de la Confiserie La Maison de la Confiserie

La Maison de la Confiserie

Wattignies (59)

De quelle partie du monde est originaire la canne à sucre ? depuis quand cultive-t-on la betterave à sucre et quel est l’événement qui a amené cette culture ? pourquoi environ 30 % de la production française de bonbons se fait dans le Nord ? Quelle a été la première publicité diffusée dans les salles de cinéma, vers 1930 ?
Les bénévoles de la Maison de la Confiserie nous donneront les réponses à ces questions . Ils vous expliqueront aussi les différentes étapes qui permettent de passer du sucre (ou du glucose extrait du blé ou du maïs ) aux bonbons que nous apprécions tant. Et, non seulement ils vous l’expliqueront, mais ils en feront aussi la démonstration devant vous par la fabrication de berlingots, sucettes ou autres bonbons.
Bref , une visite à la Maison de la Confiserie, c’est à la fois de la culture, sans se prendre la tête, et du plaisir, visuel et, aussi gustatif. Et, la maison de la confiserie peut se déplacer dans des salons ou expositions liées au savoir-faire des métiers pour présenter ses collections et faire des démonstrations de fabrication de bonbons.

sur rendez-vous

URL site internet

• Groupes

Adultes

sur rendez-vous pour des groupes
    minimum 7 personnes
    maximum 18 personnes
    toute visite comprend une démonstration de fabrication de bonbons

Scolaires

oui

Périscolaires

oui

Personnes handicapées

oui, mais petite marche à l’entrée

• Sur place

Services :

• Boutique

À l’origine de la création du musée , la fermeture , en 1999, de l’usine la Pie qui chante de Wattignies. Une première association s’est créée pour aider les personnes privées de leur emploi. Comme ces problèmes ont été résolues rapidement, grâce à l’implication de la direction de l’entreprise, les membres de l’association ont voulu continuer à partager ce qu’ils avaient en commun, le savoir-faire de confiseurs. Ainsi , est née en 2002, l’association La Maison de la Confiserie qui bénéficie, depuis 2005, de locaux fournis par la mairie de Wattignies.

• Téléchargements