Maison de la Broderie
Villers-Outréaux (59)
Construite pour rassembler tous les professionnels actifs de la Broderie, La Maison de la Broderie deviendra au fil des années le témoignage de cette profession qui a fait les heures de gloire de Villers-Outréaux et des villages voisins.
Fort heureusement, quelques fabricants subsistent et continuent à créer et broder pour les plus grands couturiers de France et de l’étranger. Ces entreprises françaises ont actuellement une grande réactivité et créativité et travaillent sur demandes spécifiques, ce qui leur permettent d’être toujours compétitives face à la mondialisation.
Horaires
Ouverture
sur rendez-vous
Tarifs
Tarif plein
2 euros
Tarif réduit
gratuit pour les moins de 12 ans
Paiement
espèce ou chèque
Accessibilité
Chiens acceptés uniquement en cas de handicap. Adaptée aux enfants.
Langues parlées :
French-
Lieu
-
CONTACT
-
Le musée
-
Lieu
Adresse
Maison de la Broderie
20, rue Victor Hugo
59142 Villers-OutréauxAdresse postale
20, rue Victor Hugo
59142 Villers-OutréauxStationnement
Parking dédié aux voitures et une place handicapée
-
CONTACT
Téléphone
03 27 78 70 22Courriel
francoise.bancourt@wanadoo.fr -
Le musée
Au début des années 80, l’ensemble des fabricants de broderie avaient émis l’idée de construire un bâtiment qui pourrait accueillir l’ensemble de la corporation visant à être la vitrine de ce qui se faisait en broderie et un lieu de réunions et de rencontre pour les professionnels de Villers Outréaux et des communes du Nord et de l’Aisne.
Cependant se posait la question de trouver l’endroit idéal pour ce bâtiment. La place du village ne possédant aucun terrain ni maison disponible à cet effet, c’est madame Jacqueline Bacquenois, fille des dirigeants des Ets Bacquenois Gosset qui fit don du terrain sur lequel devait s’élever le bâtiment. La Maison de la Broderie étant un bâtiment public, il était obligatoire que le réseau d’assainissement soit conforme aux normes : la commune fit les travaux d’assainissement dans les rues attenantes et en contre partie la construction de la MdlB fut prise en charge à 90 % par les subventions du département.
Elle fut inaugurée le 17 octobre 1981.
Le but initial n’ayant pas été atteint, la Maison de la Broderie est devenue simplement la vitrine de la production villersoise et lieu de réunion.