1. Accueil PROSCITEC - Musées des Hauts-de-France PROSCITEC - Musées des Hauts-de-France
  2. >
  3. Musées des Hauts-de-France Musées des Hauts-de-France
  4. >
  5. Moulin Blanc Moulin Blanc

Moulin Blanc

Saint-Amand-les-Eaux (59)

Le Moulin Blanc est un énorme édifice bâti en 1802 qui cessa son activité en 1952. Racheté par la ville, il sera remis en état de 1987 à 1994. Il fut inscrit à l’inventaire des Monuments Naturels et des sites le 25 février 1988. Une association de bénévoles s’occupe et fait vivre le moulin par des opérations ponctuelles, telles des expositions de peinture…

C’est le plus gros moulin de la région du Nord de la France, car il possède en effet une galerie extérieure qui amène son diamètre à 15m avec une épaisseur de mur de près d’un mètre.

Horaires

Ouverture

Moulin ouvert pour la journée nationale des moulins le 3e dimanche de juin, pour la journée du Patrimoine et sur rendez vous en saison.

Langues parlées :

French
  • Lieu

  • CONTACT

  • Le musée

  • Lieu

    Adresse

    Moulin Blanc
    Rue de la Wemberghe
    59230 Saint-Amand-les-Eaux

    Adresse postale

    Les Amis des Moulins Amandinois
    Rue de la Wemberghe
    59230 Saint-Amand-les-Eaux

    Stationnement

    Parking

  • CONTACT

    Téléphone

    06 31 91 99 09

    Courriel

    lemoulin.blanc@free.fr
  • Groupes

    Contact

    Mr Claude NEF, président de l’association « Les Amis des Moulins Amandinois » tél : 06 31 91 99 09 et Mr BARGIBANT Pierre Vice-Président 06 60 69 06 27

  • Le musée

    À vent et à huile : Le Moulin Blanc de St Amand les Eaux
    Seul moulin à vent de son type dans tout le nord au-dessus de Paris il fût construit en 1802 par un fabricant d’huile Mr Henri Van Looy pour faire concurrence à un autre fabricant Mr Nicolle.
    Le corps du bâtiment tout en briques, posé sur un soubassement en grès offre de belles dimensions : diamètre 8,50 m au rez-de-chaussée, une galerie large de 2,50 m avec un plafond voûté haut de 6 mètres.
    Au début du 19e de nombreuses huileries étaient en activité à Saint Amand les Eaux. À partir du colza dont la culture occupait 45 ha en 1862, on fabriquait diverses sortes d’huiles : de l’œillette on pressait une excellente huile de table, avec la graine de Lin on faisait une huile pour peinture. On pressait également le chènevis et le chanvre.
    En 1918, la machine à vapeur qui aidait les jours sans vent fût démontée, puis vint le tour des ailes qui furent remplacées par un moteur au gazogène. Vers 1925 les 3 paires de meules furent remplacées par des cylindres et le gazogène par un moteur électrique.
    Le dernier meunier Mr Donatien Lombart cessa son activité en 1952.
    Lorsque la Municipalité de Saint -Amand s’est portée acquéreur en 1982, il ne restait plus que la tour centrale vide.
    La remise en état démarrera en 1987 et les travaux se termineront en 1995 par la pose des ailes le 1er juin. La maîtrise d’œuvre est confiée à l’ARAM..
    Le Moulin Blanc est inscrit à l’inventaire des Monuments naturels et des sites depuis le 25 Février 1988.

En savoir plus