5. Museam Museam

Museam

Louvroil (59)

LOUVROIL-MUSEAM : l’âme des Objets, des Sites et des Situations
MUSEAM met en exergue de manière permanente l’âme des Objets, des Sites et des Situations à partir de trois espaces de présentation permanente dédiés au Patrimoine des années 40 à 80 (prochaines thématiques : l’habitat rural, les traditions) ; à l’Industrie de l’ancien Bassin métallurgique et sidérurgique de la Sambre (Coeur d’archives USINOR, LISSE Machines-Outils, multiples usines de Sambre-Avesnois entre 1830 et 2019) ; au Récup’Art (gestion d’une collection permanente, expositions temporaires d’artistes, ateliers) avec études-recherches industrie art récup’ grâce au challenge artistique et au défi créatif annuels en lien avec l’industrie (LISSE et l’île flottante Cousteau, Design industriel de l’ancien Dispatching d’Usinor-Louvroil …)

Toute l’année en semaine de 14h à 17h30 ou sur rdv dimanches et lundis inclus

Fermeture

lundi

Tarif réduit

0,50 € en dessous de 12 ans
1 € et gratuit en dessous de 12 ans

Paiement

liquide, chèque, virement bancaire (avec facturation)

Accessibilité

Handicapés physiques uniquement rez-de-chaussée
autres handicaps accès possible
chien calme accepté
adaptation possible pour enfants à partir de 8 ans

FrenchEnglish

• Ressources

Museam
    8, route de Landrecies

8 Route de Landrecies
    Ferme du Lac, Parc et Plan d’eau du paradis

Syndicat d’Initiative
    8 Route de Landrecies
    59720 Louvroil

Parking voitures et deux roues adjacent (à 20 mètres), existence de deux places pour handicapés
    parking bus à 150 mètres

Gare SNCF de Maubeuge, Bus STIBUS n° C direction
    Louvroil, arrêt « Paradis »

syndicat.initiative@sfr.fr

possible par groupes de 8 mini à 24 maxi
    Visites guidées du Musée ou de l’Arboretum du Parc et Plan d’Eau du Paradis, animations d’ateliers art récup ‘ ; conférences sur l’industrie
    Entrées du Musée par personne + forfait de 45 € par heure pour le groupe (+ 15 € par animateur supplémentaire).
    À préciser à la demande par devis (gratuit)

Gaëtan, Agent d’accueil aux coordonnées de MUSEAM-Syndicat d’initiative

MUSEAM a été créé en 2012 par les bénévoles du Syndicat d’Initiative de Louvroil (1994) afin de rassembler plusieurs éléments et collection d’archives concernant le patrimoine, l’industrie et le récup’art.
    Sa mise en œuvre a été rendue possible par l’existence d’un ancien bâtiment louvroilien (la Ferme du Lac, située sur le Parc du Plan d’Eau du Paradis), par la mise à disposition par la Commune de Louvroil d’un agent d’accueil à mi-temps (depuis 2002) ; et par diverses aides matérielles, financières et communicationnelles émanant de celle-ci.
    MUSEAM-Syndicat d’Initiative tente d’animer le Parc et Plan d’Eau du Paradis en apportant une dimension culturelle, artistique et patrimoniale à ce site, afin de contribuer à participer au développement du Tourisme de proximité en Vallée de la Sambre.
    Il est à ce titre membre de plusieurs structures de développement : Proscitec, l’Office de Tourisme de Sambre-Avesnois, le Conseil territorial de l’Économie Sociale et Solidaire en Sambre-Avesnois, le Centre Socio-Culturel RAIL-ATC de Louvroil…
    Les 45 adhérents sont engagés dans les différentes activités de l’Association : excursions-visites de musées et de sites, montage d’expositions, encadrement de prestations, animation de cinq week-ends annuels d’ouverture du Musée, participation à des groupes de travail (thématique annuelle Proscitec, ateliers art récup’…)

Les collections

Les collections de MUSEAM comprennent
    -  Pour le patrimoine : environ 5.000 objets de la première partie du 20e siècle, liés aux thématiques suivantes : le patrimoine louvroilien ; les lieux publics et les magasins ; les métiers d’antan et de tous temps ; les loisirs, les divertissements, les jeux et les jouets ; l’industrie et la ruralité ; l’évolution des objets usuels de la vie quotidienne ; l’école et l’instruction publique ; l’intérieur des maisons d’habitation rurales ; les rites, les traditions, les fêtes et les ducasses…
    -  Pour l’industrie : plusieurs milliers de documents papiers dûment classés par usines dans une cinquantaine d’Archivad ; plusieurs centaines de documents photos, diapos, vidéo, clés USB… ; une dizaine de maquettes industrielle et d’œuvres restituant l’industrie, une cinquantaine d’objets ayant trait à l’industrie ; plusieurs expositions textes-photos sur des entreprises de l’industrie sambrienne.
    -  Pour le récup’-Art : plusieurs centaines de créations artistiques relevant d’une collection permanente d’œuvres art récup’ sur l’illustration des expression de la langue française comprenant les noms des partie du corps humain : « têtes de l’art, mots-cœur, dos rit fort, têtes à n’Os »….

• Téléchargements

• Expositions du musée