5. Museam Museam

Louvroil (59)

LOUVROIL-MUSEAM : l’âme des Objets, des Sites et des Situations

Bonjour à tous !

Muséam Louvroil est ouvert du mardi au samedi de 14 h à 17 h 30, ou sur rendez-vous (pour des prestations de groupe uniquement).

En cette année 2023, jusqu’en octobre - novembre, Muséam vous propose la visite de différentes expositions :

- "Au delà de nos frontières" : à savoir "le bon fonctionnement de l’économie industrielle de notre région au 20e siècle par l’apport de la main d’œuvre ouvrière venue de différents pays (Pologne, Italie, Maghreb…)",

- une exposition Art’ récup : venez découvrir une trentaine de visages (des "Têtes de l’Art") en matériaux récupérés, ainsi qu’une trentaine de dispatching en matériaux récupérés,

- enfin, une dernière exposition vous présentera ce qu’était le dispatching d’anciennement Usinor Louvroil (ce qu’il était, ce qu’il a été, ce qu’il aurait pu être et pourrait être…).

Nous proposons aux groupes organisés des visites guidées du Musée, et la visite guidée de notre arboretum.

Nous sommes joignables par téléphone au 03.27.64.92.06 ou par mail à "museamlouvroil chez gmail.com".

Nous espérons vous accueillir prochainement. En attendant, bonne semaine ou bon week-end, et à bientôt.

Gaëtan, agent d’accueil de Muséam Louvroil

MUSEAM, Lauréat régional de la thématique PROSCITEC « Du Beau à l’Utile » (Design architectural du Dispatching Usinor

du mardi au samedi de 14h à 17h30
ou sur rendez-vous

Fermeture

Lundi

Paiement

Liquide, chèque, virement bancaire (avec facturation)

Accessibilité

Le musée n’est pas tactile et donc pas adapté aux déficients visuels.
Handicapés physiques : uniquement rez-de-chaussée
Autres handicaps : accès possible
Chien calme accepté
Adaptation possible pour enfants à partir de 8 ans

FrenchEnglish

• Sur place

• Ressources

Museam
    8, route de Landrecies

8 Route de Landrecies
    Ferme du Lac, Parc et Plan d’eau du paradis

Muséam
    8 Route de Landrecies
    59720 Louvroil

Parking voitures et deux roues adjacent (à 20 mètres), Existence de deux places pour handicapés

Coordonnées GPS

Latitude : 50.242415

Longitude : 3.923286800000028

Gare SNCF de Maubeuge, Bus STIBUS n° C direction
    Louvroil, arrêt « Paradis » : Muséam se trouve dans la maison en brique rouge à gauche de l’arrêt de bus, 100 m plus loin

En voiture, prendre la direction de Louvroil et du Lac du Paradis vers Avesnes sur Helpe en venant de Maubeuge ; aux premiers feux, tourner à gauche ; au deuxième feu, allez tout droit sur 500 m : Muséam se trouve sur la droite (Maison en brique rouge, moitié gauche du bâtiment)

museamlouvroil@gmail.com

URL site internet

Possible par groupes de 8 mini à 24 maxi
    Visites guidées du Musée ou de l’Arboretum du Parc et Plan d’Eau du Paradis, animations d’ateliers art récup’ ; Conférences sur l’industrie
    Entrées du Musée par personne + forfait de 45 € par heure pour le groupe (+ 15 € par animateur supplémentaire)
    À préciser à la demande par devis (gratuit)

Gaëtan, Agent d’accueil aux coordonnées de MUSEAM-Syndicat d’initiative

• Sur place

Services :

• Aire de pique-nique en plein air

MUSEAM a été créé en 2012 par les bénévoles du Syndicat d’Initiative de Louvroil (1994) afin de rassembler plusieurs éléments et collection d’archives concernant le patrimoine, l’industrie et le récup’art.
    Sa mise en œuvre a été rendue possible par l’existence d’un ancien bâtiment louvroilien (la Ferme du Lac, située sur le Parc du Plan d’Eau du Paradis), par la mise à disposition par la Commune de Louvroil d’un agent d’accueil à mi-temps (depuis 2007) ; et par diverses aides matérielles, financières et communicationnelles émanant de celle-ci.
    MUSEAM-Syndicat d’Initiative tente d’animer le Parc et Plan d’Eau du Paradis en apportant une dimension culturelle, artistique et patrimoniale à ce site, afin de contribuer à participer au développement du Tourisme de proximité en Vallée de la Sambre.
    Il est à ce titre membre de plusieurs structures de développement : Proscitec, l’Office de Tourisme de Sambre-Avesnois, le Conseil territorial de l’Économie Sociale et Solidaire en Sambre-Avesnois, le Centre Socio-Culturel RAIL-ATAC de Louvroil…
    Les 45 adhérents sont engagés dans les différentes activités de l’Association : excursions-visites de musées et de sites, montage d’expositions, encadrement de prestations, animation de cinq week-ends annuels d’ouverture du Musée, participation à des groupes de travail (thématique annuelle Proscitec, ateliers art récup’…).

Les collections

Les collections de MUSEAM comprennent
    -  Pour le patrimoine : environ 5.000 objets de la première partie du 20e siècle, liés aux thématiques suivantes : le patrimoine louvroilien ; les lieux publics et les magasins ; les métiers d’antan et de tous temps ; les loisirs, les divertissements, les jeux et les jouets ; l’industrie et la ruralité ; l’évolution des objets usuels de la vie quotidienne ; l’école et l’instruction publique ; l’intérieur des maisons d’habitation rurales ; les rites, les traditions, les fêtes et les ducasses…
    -  Pour l’industrie : plusieurs milliers de documents papiers dûment classés par usines dans une cinquantaine d’archivades ; plusieurs centaines de documents photos, diapos, vidéo, clés USB… ; une dizaine de maquettes industrielle et d’œuvres restituant l’industrie, une cinquantaine d’objets ayant trait à l’industrie ; plusieurs expositions textes-photos sur des entreprises de l’industrie sambrienne.
    -  Pour le récup’-Art : une trentaine de créations artistiques relevant d’une collection permanente d’œuvres art récup’ sur l’illustration des expressions de la langue française comprenant les noms des partie du corps humain : « têtes de l’art, mots-cœur, dos rit fort, têtes à n’Os »…. Tous les 3 mois, nous exposons différents Art récupérateurs à chaque fois différents.

• Téléchargements

• Ressources pédagogiques du musée