5. Musée de la Nacre et de la Tabletterie Musée de la Nacre et de la Tabletterie

Musée de la Nacre et de la Tabletterie

Méru (60)

Comment fabrique-t-on un jeu de dominos ou un éventail ? Le bouton traditionnel comporte deux ou quatre trous ? Et la nacre, d’où vient-elle ? Toutes les réponses se trouvent au Musée de la Nacre et de la Tabletterie ! L’histoire des tabletiers commence au XVIe siècle à Méru, petite ville de l’Oise à 45 kilomètres au nord de Paris.
Dans une ancienne usine de boutons du XIXe siècle, les machines d’époque, les poulies et les courroies de cuir côtoient de précieux objets réalisés à partir de matières naturelles telles que la nacre, l’ébène, l’ivoire ou l’écaille de tortue.
Dans les ateliers, où toutes les machines fonctionnent encore grâce à la mise en route d’une authentique machine à vapeur centenaire, les tabletiers continuent de produire. Le guide-démonstrateur vous invite à vivre leur travail et découvrir les chefs-d’œuvre réalisés

Logo Musée de France

51, rue Roger Salengro
    60110Méru

Stationnement

Parking individuel et bus gratuit

Comment venir ?

En voiture :
    50 minutes depuis Paris via l’autoroute A15/N184/A16 sortie Méru - 30 minutes depuis Beauvais (D927) - 1h depuis Amiens via l’A16
    En train  :
    ligne TER Hauts-de-France Paris-Beauvais / 50 minutes depuis la Gare du Nord / 20 minutes depuis la Gare de Beauvais. Depuis la gare de Méru, accès à pied en 10 minutes.

contact@musee-nacre.fr

URL site internet

Site web du musée

• Groupes

Adultes

Groupes (à partir de 20 personnes) :
    5,50 € par personne
    1 gratuité accordée par tranche de 20 personnes

Scolaires

contacter Céline MARIT-LOUVET à clouvet chez musee-nacre.fr

Périscolaires

contacter Céline MARTI-LOUVET à clouvet chez musee-nacre.fr

sur réservation obligatoire au 03 44 22 61 74 ou à contact chez musee-nacre.fr
    Marjolaine DAVID à mdavid chez musee-nacre.fr

• Sur place

Services :

• Boutique

Au début du XXe siècle, l’activité tabletière est encore en plein essor et l’idée de conserver ce patrimoine et ce savoir-faire émerge déjà. Pourtant, il faut attendre les années 1970, alors que la tabletterie est en passe de disparaître, pour que diverses associations locales collectent un grand nombre d’objets et de machines issus de cette industrie traditionnelle. Elles seront soutenues par le travail scientifique de l’Écomusée des Pays de l’Oise dans le cadre de sa mission de sauvegarde des savoir-faire.
    Après d’importants travaux de réhabilitation portés par la Communauté de Communes des Sablons, l’ancienne usine de fabrication de boutons, élevée par Alexandre Fessart en 1859 et inscrite au titre des monuments historiques, devient le 22 mai 1999 l’écrin du Musée de la Nacre et de la Tabletterie.
    Conçu comme un véritable musée du XXIe siècle où collections et publics sont en interaction, le Musée de la Nacre et de la Tabletterie reste peu commun dans le paysage muséal français. À la fois musée industriel et musée d’art, musée de sciences et de techniques, lieu de conservation et de création, il se constitue une identité propre et unique. Le musée a donc, dès l’origine, été pensé comme un musée vivant pour sauvegarder cet artisanat local. En effet, il ne s’agissait pas simplement de conserver les témoignages du passé mais de garantir la transmission des nombreux savoir-faire qui risquaient de se perdre. Cette mission est aujourd’hui assurée par les ateliers du musée qui maintiennent les gestes et les connaissances du travail des matières premières. La production d’objets typiques, comme les dominos, permet de garantir la continuité avec le passé alors que la création d’objets nouveaux fait entrer les gestes anciens dans le monde contemporain.

Les collections

Les collections du Musée de la Nacre et de la Tabletterie sont aujourd’hui constituées de plus de 5 000 œuvres et documents liés à l’univers de la tabletterie. Outre les collectes dans les anciennes usines de la région, le musée s’est enrichi de dons et d’acquisitions liés à ses différentes thématiques. La collection de boutons est riche de plusieurs milliers de modèles. Celle d’éventails représente plus de 400 numéros.

Les ateliers du boutonnier et du dominotier font également partie intégrante du musée. L’atelier du dominotier, ancien atelier de Monsieur Tartare, a été donné par la Maison des Jeunes et de la Culture de Méru. Toujours en fonctionnement, il permet aux visiteurs de connaitre toutes les étapes de fabrication d’un jeu de dominos traditionnel. Les machines, outils, poulies qui constituent les ateliers de boutonniers sont également issus de dons du tissu associatif méruvien.

Depuis, le Musée de la Nacre et de la Tabletterie a reçu en 2008 l’appellation Musée de France et ses collections ne cessent de s’enrichir de dons importants et d’acquisitions régulières qui permettent d’offrir une excellente représentation de la diversité et des spécificités de cet artisanat.

La base Joconde, base de données du Ministère de la Culture, permet de découvrir nos collections en ligne.

Collections en ligne sur Musenor, site de l’association des conservateurs des musées des Hauts-de-France

• Téléchargements

• Éditions et téléchargements du musée

Vidéo de présentation du musée de la Nacre