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Musée des Tramways à Vapeur et des chemins de fer Secondaires français

Crèvecœur-le-Grand (60)

Le Musée des Tramways à Vapeur et des chemins de fer Secondaires français (MTVS) est une association type loi exclusivement constituée de bénévoles,
Le MTVS a pour but de réunir, sauvegarder et restaurer du matériel ferroviaire des anciens réseaux départementaux français à voie métrique. Se voulant musée vivant, il a aussi comme objectif de le faire circuler pour le public, les groupes, mais aussi pour les médias.
Sa collection compte 37 véhicules classés Monuments Historiques sur un parc de 120 pièces, locomotives, automoteurs, voitures et wagons.
Après 37 ans dans le Val d’Oise sans développements possibles, la découverte d’une voie ferrée ex SNCF de Beauvais à Amiens dans l’Oise permet d’envisager une exploitation des matériels restaurés.
En 2021, 4 kilomètres de voie réhabilités, permettent la circulation de trains à vapeur, en attendant de poursuivre le voyage vers Saint-Omer en Chaussée et la construction d’un musée.

Horaires

Ouverture

Train à vapeur du Beauvaisis
Trois circulations aux horaires : 14h - 15h30 - 17h00

Jours de circulation :
7 - 18 - 21 mai
4 - 18 juin
2 - 16 - 30 juillet
6 - 20 août
3 - 16 - 17 septembre
9 - 10 décembre

Tarifs

Tarif plein

(à partir de 13 ans) 7 €

Tarif réduit

(4 - 12 ans) : 5€
Jusqu’à 4 ans : gratuit

Accessibilité

jeune public, handicap possible avec aide de nos équipes

Langues parlées :

FrenchEnglish
  • Lieu

  • CONTACT

  • Groupes

  • Sur place

  • Le musée

  • Lieu

    Adresse

    Musée des Tramways à Vapeur et des chemins de fer Secondaires français
    16, place de la Gare
    60360 Crèvecœur-le-Grand

    Adresse postale

    Deux sites
    Musée de Butry-sur-Oise
    95430 Butry-sur-Oise

    Train à vapeur du Beauvaisis
    16, place de la Gare
    60360 Crèvecoeur-le-Grand

    Adresse postale

    MTVS
    Mairie de Butry
    95430 Butry-sur-Oise

    Stationnement

    parking

    Comment venir ?

    - par l’autoroute A16 ; sortie 16, direction Crévecoeur le Grand (D930), gare à l’entrée de la ville ( à gauche),
    - depuis Beauvais, D149 vers Crévecoeur le Grand, puis direction Breteuil, gare à la sortie de la ville (à droite) ;
    - depuis Amiens, D210 vers Conty, suivre Crévecoeur le Grand D106, puis direction Breteuil, gare à la sortie de la ville ( à droite),
    - par les transports en commun gare de Beauvais, ligne de bus 44-45 Beauvais, Crévecoeur le Grand- Lavacquerie du lundi au samedi, pas de desserte le dimanche

  • CONTACT

    Téléphone

    07 68 54 49 70

    Courriel

    accueil@musee-mtvs.com

    URL site internet

    https://www.musee-mtvs.com

    Site web du musée

  • Groupes

    Adultes

    sur demande

    Contact

    accueil chez musee-mtvs.com

  • Sur place

    Services :

    • Café
  • Le musée

    En 1976, des passionnés achètent chez un ferrailleur deux épaves de locomotives à vapeur des anciens tramways de la Sarthe et créent l’association MTVS.
    Partis d’un terrain à l’abandon à Butry sur Oise, devenu dépôt de bus dans le Val d’Oise, les mêmes bus qui avaient remplacés un ancien chemin de fer en voie d’un mètre de largeur (comme les chemins de fer Corses) avait été supprimé en 1949, les membres de l’association ont réussi à réunir une collection de plus de 120 véhicules de chemins de fer.
    En 1983, pour la première fois, en France, du matériel roulant ferroviaire est classé Monument Historique. Il s’agit de notre locomotive des Tramways de la Sarthe n° 60 et de deux voitures des Tramways d’Ille et Vilaine.
    À la fin des années 1980, les bénévoles ont reposé une courte voie de démonstration qui a atteint un kilomètre à l’apogée du projet sur l’ancienne plate-forme du « Valmondois à Marines » dans le Val d’Oise. C’est le début des circulations du train historique ainsi que la mise en place de l’activité muséographique, avec la construction d’un bâtiment pour héberger une partie de la collection.
    Malheureusement une coulée de boue survenue en 2007 restreint les circulations sur 300 mètres et limitera l’activité à la poursuite de la restauration de matériel sur le site de Butry.
    Des projets d’urbanisme empêchent tous les projets d’extension (au mieux 7 kilomètres jusqu’à la gare de Nesles la Vallée).
    Au bout de 20 ans de recherches le MTVS, a découvert un nouveau site dans le département de l’Oise, l’ancienne ligne SNCF fermée en 1939 pour le trafic Voyageurs et en 1979 pour un service marchandises devenu hebdomadaire (entre Conty et Vers sur Seille et qui reliait à l’origine Amiens à Saint-Omer en Chaussée par Crévecoeur le Grand. Seule la partie Crévecoeur à Saint-Omer, soit une longueur de 12 kilomètres n’a pas été déferrée et est potentiellement utilisable par la MTVS.
    Après signature d’une convention, le MTVS installe ses activités sur le site de l’ancienne gare de Crévecoeur le Grand. Les bénévoles débutent la réhabilitation d’un tronçon de 3,2 kms de l’ancienne voie ferrée, mise en voie métrique, avec le défrichage, le remplacement des traverses et la repose des rails en direction de la halte de Rotangy.

    En effet sur le site de la gare de Crèvecoeur le Grand la ligne SNCF était en correspondance avec un « tortillard » départemental à voie métrique, qui reliait Crèvecoeur à Saint-Just en Chaussée jusqu’à sa fermeture qui desservait entre autres communes ; Francastel, Froissy, Noyer Saint-Martin, Wavignies, Saint-Just en Chaussée.
    Il est à noter que nous possédons une locomotive à vapeur construite en 1924 et classée MH qui a fini sa carrière active en 1961 sur cette ancienne ligne.

    Le MTVS va fêter en septembre 2021 ses 45 ans d’existence. 205 membres sont adhérents de l’association (loi 1901) dont un peu plus de 35 sont actifs régulièrement sur les deux sites.

    Les collections

    La collection du MTVS est unique en France, et couvre plus de la moitié des départements français par leur provenance, 37 pièces sont à ce jour classées Monument Historiques (même si seulement un tiers des véhicules sont restaurés).
    Elle comprend plus de 120 véhicules, répartis entre différentes catégories, En effet, des machines à vapeur, des locotracteurs diesel, des véhicules électriques, des autorails, remorques et draisines, des voitures à voyageurs et des wagons de marchandises de différents types composent le parc de véhicules.
    En plus de la collection de matériel roulant, le MTVS a pu sauver les archives de la société Corpet-Louvet, grand constructeur français de locomotives à vapeur (1840 construites, dont 5 machines préservées par l’association), ainsi que récemment (grâce au don d’un autre amateur) une collection exceptionnelle de 180 lanternes de chemin de fer, dont une majorité très rare.

    En annexe divers membres sont collectionneurs d’archives et de photos d’époque, de modèles réduits à vapeur ou non. Le MTVS est à même d’animer un réel musée statique, et dynamique.

En savoir plus

Musée des Tramways à Vapeur et des chemins de fer Secondaires français