1. Accueil PROSCITEC - Musées des Hauts-de-France PROSCITEC - Musées des Hauts-de-France
  2. >
  3. Musées des Hauts-de-France Musées des Hauts-de-France
  4. >
  5. Musée Pasteur Musée Pasteur

Musée Pasteur

Lille (59)

Le musée de l’Institut Pasteur de Lille est né d’une volonté de célébrer les œuvres scientifiques de ses chercheurs. Il permet l’accès de tous aux collections et donc à l’histoire de ceux qui l’ont bâti. Le musée de l’Institut Pasteur de Lille rend ainsi hommage à ses pères fondateurs, chercheurs talentueux et humanistes dont les travaux ont sauvé des millions de vie à travers le monde : Louis Pasteur, Albert Calmette et Camille Guérin.
L’esthétique de cette exposition contemporaine s’anime tout au long du parcours : le musée devient alors un lieu de découverte et d’étonnement, d’apprentissage et d’émerveillement. Mêlant art et science, histoire et modernité, nouvelles technologies et poésie, il permet une médiation scientifique indéniable, notamment auprès des jeunes, adolescents ou enfants. Susciter l’intérêt pour la science, les travaux de recherche et la santé est une préoccupation majeure pour l’Institut Pasteur de Lille.

Horaires

Ouverture

ouvert de 10h00 à 12h00 et 14h00 à 17h00 chaque samedi et dimanche en visite libre
sur rendez-vous en semaine pour les visites de groupes

Tarifs

Tarif plein

5 €

Tarif réduit

3 € (12-25 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap)
Gratuit : moins de 12 ans, carte City-Pass

Paiement

Chèque – CB – espèces

Accessibilité

Plateau d’accessibilité PMR
Les animaux ne sont pas admis
Visite adaptée aux enfants à partir de 10 ans

Langues parlées :

FrenchEnglish
  • Lieu

  • CONTACT

  • Groupes

  • Le musée

  • Ressources

  • Lieu

    Adresse

    Musée Pasteur
    18, boulevard Louis XIV
    59019 Lille

    Adresse postale

    18, boulevard Louis XIV
    59000 Lille

    Adresse postale

    1 rue du Professeur Calmette
    BP 245
    59019 LILLE Cedex

    Stationnement

    Pas de parking.
    Dépose-minute devant le musée, pour les autocars.
    Possibilité de stationner les 2 roues.

    Comment venir ?

    15 minutes à pied des gares Lille-Flandres et Lille-Europe

    5 minutes en métro depuis les gares Lille-Flandres et Lille-Europe (ligne 2 – station Grand Palais)

    en voiture par l’autoroute A1 – périphérique Est – sortie centre ville

  • CONTACT

    Téléphone

    03 20 87 72 42

    Courriel

    musee@pasteur-lille.fr
  • Groupes

    Adultes

    Groupes (visite guidée) : montant forfaitaire - nous contacter

    Contact

    Carole Leclercq

    Direction communication et mécénat
    
1 rue du Pr Calmette – BP 245 – 59019 LILLE Cedex

    Tél. 03 20 87 72 42

    musee chez pasteur-lille.fr

  • Le musée

    Une plongée dans la recherche scientifique
    Plus de 40 ans après l’ouverture du premier musée, dans l’ancien dispensaire de la fondation, c’est dans les appartements d’Albert Calmette, 1er directeur de l’Institut Pasteur de Lille que le nouveau musée a pris vie et ce, grâce au financement des Laboratoires Anios. Ludique et pédagogique, le musée permet de valoriser les recherches présentes et passées de l’institut tout en parlant à tous les âges.

    Vitrine de l’histoire de l’Institut Pasteur de Lille et tourné vers les actuelles recherches scientifiques, ce musée est né d’une volonté de célébrer les œuvres scientifiques de nos chercheurs. Il permet l’accès pour tous aux collections de l’Institut Pasteur de Lille et donc à l’histoire de ceux qui l’ont bâti. Le musée de l’Institut Pasteur de Lille rend ainsi hommage à ses pères fondateurs, chercheurs talentueux et humanistes dont les travaux ont sauvé des millions de vie à travers le monde : Louis Pasteur, Albert Calmette et Camille Guérin.
    C’est d’ailleurs dans ces murs que Calmette et Guérin ont découvert le BCG, vaccin contre la tuberculose, dont les souches originelles sont présentées dans ce musée. Louis Pasteur et Lille, c’est aussi l’histoire de la fermentation alcoolique que le scientifique découvre à la Faculté des Sciences de Lille quand il en est le doyen en 1854.

    La scénographie proposée par Les Yeux d’Argos pour le musée de l’Institut Pasteur de Lille mêle art et science, histoire et modernité, poésie et nouvelles technologies.
    L’esthétique de cette exposition contemporaine s’anime tout au long du parcours : le musée devient alors un lieu de découverte et d’étonnement, d’apprentissage et d’émerveillement.
    Les anciens appartements du Professeur Albert Calmette se transforment ainsi en lieu témoin de découvertes historiques, empreint de magie, où le temps semble s’être arrêté, alors que le mouvement continuel de l’innovation continue de s’y agiter mécaniquement.

    “Savoir s’étonner à propos est le premier pas fait sur la route de la découverte”
    Louis Pasteur

    Entre cabinet de curiosité, laboratoire d’époque et installations numériques, l’exposition révèle les mystères de l’Institut Pasteur de Lille et de ses fondateurs. Cette scénographie contemporaine permet une médiation scientifique indéniable, notamment auprès des jeunes, adolescents ou enfants. Susciter l’intérêt pour la science, les travaux de recherche et la santé est une préoccupation majeure pour l’Institut Pasteur de Lille.
    https://bit.ly/35XgctG

    Les collections

    Salle A - L’Institut Pasteur de Lille
    Les esprits fondateurs de l’Institut Pasteur de Lille (Albert Calmette, Camille Guérin, Louis Pasteur et Émile Roux), projetés fantomatiquement dans les escaliers, nous observent déambulant à travers divers objets d’époque animés. L’histoire de l’Institut Pasteur de Lille est ici mise en scène, depuis sa création en 1894.
    Salle B - Louis Pasteur
    Dans une ambiance tamisée, nous sommes emmenés sur les traces de Pasteur et de ses nombreuses découvertes médicales qui ont transformé notre quotidien et nos habitudes d’hygiène.
    Projections, mapping et installations audiovisuelles sont ainsi intégrées poétiquement au sein de différents objets laborantins de Pasteur et nous plongent dans une atmosphère ambivalente, entre laboratoire scientifique et appartement du 19e.
    Salle C - Albert Calmette et Camille Guérin
    Les inventions d’Albert Calmette, comme le sérum antivenimeux, sont mis en scène dans son bureau ; d’innombrables objets en lumière nous emportent dans l’univers du chercheur et de son ami et collègue, le vétérinaire Camille Guérin.
    Salle D - L’Institut Pasteur de Lille aujourd’hui
    Les problématiques actuelles et mondiales de santé sont ici abordées au côté d’une sculpture d’art cinétique, figure poétique du présent en devenir et symbole de la persévérance, du caractère novateur de l’Institut Pasteur de Lille.
    Salle de convivialité
    Utilisée comme salle de réunion ou bien comme salle pédagogique pour les scolaires, cette salle permet de conclure la visite dans cette salle lumineuse, contrebalançant l’ambiance tamisée du musée. Un quiz sur tablette, créé pour les scolaires, approfondit les notions nouvellement acquises après la visite du musée.

  • Téléchargements

En savoir plus