
-
Accueil
PROSCITEC - Musées des Hauts-de-France
-
Musées des Hauts-de-France
-
Musée régional du machinisme agricole
Musée régional du machinisme agricole
La-Ferté-Milon (02)
Le musée offre un panorama complet de l’outillage préhistorique et d’instruments permettant de comprendre l’évolution de l’agriculture dans l’histoire de l’humanité. L’exposition des machines de moisson, de battage… complète une belle collection de tracteurs anciens remis en état de fonctionnement, ainsi qu’une forge et un atelier de bourrelier.
Horaires
Ouverture
Ouvert les samedis, dimanches et jours fériés du 8 avril au 29 octobre 2023 inclus, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Tarifs
Tarif plein
Gratuit
Langues parlées :
French-
Lieu
-
CONTACT
-
Sur place
-
Le musée
-
Lieu
Adresse
Musée régional du machinisme agricole
LA FERTE-MILON
02460 La-Ferté-MilonAdresse postale
68 bis rue de la Chaussée
02460 LA FERTE-MILONStationnement
Parking gratuit
-
CONTACT
Téléphone
03 23 96 29 85 -
Sur place
Services :
- Boutique
-
Le musée
Ce musée peut se vanter de posséder une des plus belles collections de tracteurs de France : cinquante tracteurs de trente et une marques différentes, le plus ancien datant de 1916.
Dans le hall d’accueil, sept grands panneaux - qui expliquent toute l’évolution de l’agriculture - facilitent la visite.Dans la salle Chauvet, une exposition de fossiles et outils préhistoriques.
Au premier étage, se trouvent des charrues agraires en bois dont l’invention a déjà plus de cinq mille ans. A ce même étage, vous découvrez des trayeuses mécaniques, des égoutteuses, des barattes à beurre, des malaxeurs ainsi qu’un atelier complet de forgeron, de mécanicien et de bourrelier, offert par un Milonais.Plusieurs autres bâtiments abritent tout le matériel de moisson et de battage, faucille, fléau, trieur à grain, trieur à farine…ainsi que les premiers moteurs et moteurs réducteurs électriques qui datent de 1922.
Dans la cour, se trouvent planteuses à pommes de terre, sarcleuses, arracheuses, faucheuses à vert…N’hésitez pas à venir visiter les mille mètres carré d’exposition de ce musée qui permet aussi aux enfants de se rendre compte que leurs ancêtres ont eu bien du mérite à cultiver leurs terres, avec beaucoup de progrès en seulement deux siècles. Comptez une bonne heure et demi pour la visite.