Musverre
Sars-Poteries (59)
Lieu incontournable de la création verrière internationale, le MusVerre accueille, dans un écrin de pierre bleue au cœur du bocage avesnois, une prestigieuse collection d’œuvres contemporaines en verre, une des plus importantes d’Europe et présente de nombreux « bousillés », objets pleins de fantaisie et de couleurs créés par les verriers de Sars-Poteries jusqu’en 1937. Expositions, ateliers, stages animés par des artistes rythment l’année.
Horaires
Ouverture
de 11h à 18h, tous les jours sauf les lundis
Fermeture
Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Tarifs
Tarif plein
6 €
En 2020, l’entrée est gratuite au MusVerre de 11h à 18h les dimanches :
4 octobre / 1er novembre / 6 décembre / 3 janvier
Tarif réduit
4 €
Langues parlées :
French-
Lieu
-
CONTACT
-
Sur place
-
Le musée
-
Ressources
-
Lieu
Adresse
Musverre
76 rue du Général de Gaulle
59216 Sars-PoteriesAdresse postale
76, rue du Général de Gaulle
59216 Sars-Poterie -
CONTACT
Téléphone
03 59 73 16 16Courriel
musverre@lenord.frURL site internet
https://musverre.lenord.fr/fr/Accueil.aspxSite web du musée
-
Sur place
Services :
- Boutique
-
Le musée
Le nouveau bâtiment en chiffres
Conçu par Raphaël Voinchet du cabinet W-Achitectures à Toulouse et les programmistes Zaborrski-Michalska, le MusVerre a été bâti sur le terrain de l’atelier du verre. Le chantier a démarré le 10 juin 2014, pour un coût de 14,9 millions d’euros, financé à hauteur de 2,25 millions par l’État. Le nouveau bâtiment se déploie sur plus de 3 400 m² dont 1 000 m² de surface d’exposition au lieu des 300 m2 de l’ancien musée. Les façades et la toiture du musée ont été recouvertes de pierres bleues du Hainaut, extraites à une trentaine de kilomètres du musée.
Une étape dans la vie du musée
Cinquante ans après sa création, le musée départemental du verre change de nom pour devenir le MusVerre. Les visiteurs sont ainsi invités dans un nouveau bâtiment destiné à jouer un rôle de « moteur culturel » au service du développement de l’Avesnois et à participer au rayonnement du département du Nord. Résolument tourné vers la création contemporaine, le MusVerre possède une des collections de verre les plus importantes d’Europe. Il présente 800 pièces de « bousillés », réalisés entre 1801 et 1937, 2000 pièces de production semi-industrielle et 750 œuvres de création contemporaine. Son architecture épurée laisse toute la place aux œuvres tandis que la diversité des ambiances des espaces d’exposition, reflète la spécificité des différentes collections. Sa situation renforce la synergie avec l’Atelier du verre, à proximité immédiate.Les collections
Des collections rassemblées dans trois salles.
Le parcours muséographique commence avec les œuvres du XIXe siècle. Dans la première, sont présentés environ 240 « bousillés » , objets créés par les verriers pour leur propre usage avec les restes de matière en fusion dans les creusets regroupés en fonction de leur usage et de leur fonctionnalité ; la vaisselle « à boire et à manger » ; les objets à caractère religieux ou rituel et les objets à caractère décoratif tels que pipes, cannes, porte-montre, boules de Noël, lampions, sujets animaliers…La salle 2 retrace la genèse du musée et le rôle de son fondateur Louis Mériaux. Quatre vitrines évoquent le premier symposium international du verre contemporain organisé à l’initiative de Louis Mériaux en 1982 et le Colloque Verre et Architecture en 1984. Une place particulière a été faite pour la glette ou palet de marelle et l’épi de faîtage dont le musée perpétue la tradition depuis 1999.
Les œuvres qui sont exposées dans la troisième salle ont été réalisées par des artistes internationaux des années 80 et témoignent du renouveau de la création en verre dans le sillage du mouvement Studio Glass.
Dans les pièces de plain-pied avec le jardin sont présentées des œuvres contemporaines sur quatre socles-rubans. Sur le premier sont présentées des œuvres de Jean-Pierre Umbdenstock, Perrin & Perrin, Jirina Zertova, Wilken Skurk, Renato Santarossa, Howard Ben Tre ou encore Colin Reid. Le deuxième socle a pour thème la mémoire et le temps. Le visiteur peut découvrir « La Robe » de Karen Lamonte (Etats-Unis), une œuvre de Joan Crous (Espagne) et une installation de Matei Negreanu. L’opposition entre légèreté et massivité, transparence et opacité, vide et plein est le thème du troisième socle. La pureté de Bert Frijns, par exemple, s’oppose à la puissance expressive d’Ann Wolff . Sur le quatrième socle sont rassemblées des pièces de Stanislav Libensky et Jaroslava Brychtova (République tchèque). La vitrine au fond de la salle réunit des œuvres qui offrent au visiteur des jeux de couleurs et de matières, de transparence et d’opacité dont deux œuvres d’Udo Zembock (Allemagne).
-
Téléchargements
Communication
Document divers
Lettre d'Information