5. Nor Patrimoine Nor Patrimoine

Nor Patrimoine

Naours (80)

Nous nous rencontrons au moins une fois par an ! ou par nécessité suivant l’actualité, ou pour répondre à une demande de l’un d’entre nous.

Les actions répondent aux statuts de l’association dont le but est la valorisation du patrimoine bâti. Que ce soit dans le domaine de l’architecture vernaculaire et traditionnelle (torchis, site Norpatrimoine.canalblog.com) ou de l’architecture religieuse (se limitant à l’église du village, cependant) en organisant des concerts pour accompagner le rayonnement du village.

L’association ne cultive pas des attitudes passéistes, mais cherche à composer entre passé et présent avec les matériaux et disponibilités contemporaines.

L’association propose des stages torchis au printemps et en automne, ou donne des conseils.

L’association s’est engagée dans la restauration du Moulin de Staevele.

• Ressources

Nor Patrimoine
    5 rue de l’église
    80260 Naours

norpatrimoine@gmail.com

URL site internet

Les moulins de Naours

Le Moulin du Belcan
    Le moulin du Belcan est situé sur la colline du Guet, à Naours, sur le site de la Cité Souterraine. Sur cette colline, des moulins à vent ont été utilisés dés le 16ème siècle, et jusqu’à la guerre de trente ans. En ce qui concerne le moulin du Belcan, il est arrivé à Naours dans les années 1960, quand Monsieur Martin, le propriétaire de la Cité Souterraine à l’époque, l’a fait importer de Linselles, dans le Nord. Bien que démonté, transporté et remonté à Naours, le moulin du Belcan n’a jamais fonctionné sur la colline du Guet. Néanmoins, il permet de partager le mécanisme spécifique des moulins à vent, et d’expliquer leur fonctionnement grâce à des visites guidées, proposées par l’association Norpatrimoine.

Le Moulin de Stavèle
    Tout comme le moulin du Belcan, le Moulin de Stavèle est arrivé sur la colline du Guet, à Naours dans les années 1960. Le moulin de Stavèle, dit de « Westmolen » vient de Belgique. En 1976, la Direction Régionale des Affaires Culturelles l’a inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques (Référence monuments historiques :PA00116210) car ce moulin entièrement en charpente se présente dans des dispositions très authentiques. Le Stavèle reprend vie par son démontage au début de l’année 2017, grâce à l’intervention d’Erwin Schriever, charpentier des moulins, sous la direction de M. Thierry Garet architecte du Cabinet Duplat, architecte en Chef des Monuments Historiques. La vocation de la remise en fonctionnement, et donc de la production de farine par le moulin de Stavèle est d’offrir à la Communauté de Communes du Territoire Nord Picardie, gestionnaire de la Cité Souterraine, un projet innovant, attractif, et qui réponde aux aspirations de son important public. L’ambition est d’inscrire un peu plus le site de la Cité Souterraine comme étape incontournable du tourisme vert, et d’utiliser la farine produite au moulin, une fois celui-ci remonté, afin de produire une restauration nouvelle.

L’univers du moulin est une source d’enseignements, exemplaires pour le public et d’une utilité pédagogique sans conteste. Le vent, énergie durable qu’utilise le moulin, est un axe d’exploration à proposer au public. Les matériaux mis en œuvre et les techniques utilisées pour construire un moulin méritent une réflexion. Les céréales et autres matières premières transformées par le moulin entrent dans notre alimentation, sujet d’attention très actuel. Les comptines, évocations et expressions liées aux moulins qui nous viennent à l’esprit, démontrent la place qu’a toujours occupé le moulin dans les arts et notre histoire commune. Chacun de ces thèmes s’adapte aux différents stades du cursus scolaire et aussi à l’envie de savoir des adultes. Ainsi donc, n’hésitez pas à planifier votre visite pédagogique des moulins de Naours.

• Téléchargements