Accueil > Musées > Proscitec. Les Métiers, notre Culture, notre Futur > Appel à témoignages

Appel à témoignages

Commerçants des Hauts-de-France

L’association Proscitec – Patrimoine et mémoire des métiers - prépare sa prochaine opération thématique à l’échelle des Hauts-de-France et territoires limitrophes autour du thème : LE COMMERCE.

Cette opération débutera en décembre 2023 jusqu’en décembre 2024.
Dans ce cadre nous allons travailler avec des structures muséales et associatives adhérentes de la région afin de co-construire une programmation riche et variée à destination des publics.

Cette programmation sera enrichie par une exposition itinérante retraçant l’histoire du commerce : du colportage jusqu’au E-commerce en passant par les braderies, marchés, la VPC, etc.

En parallèle de cette action, nous souhaitons collecter sur tout le territoire des Hauts-de-France et des zones frontalières, des témoignages de commerçants  :

• ayant un ancrage historique sur le territoire
  • ouvert depuis la fin du XIXe siècle
  • si le commerce est encore ouvert ou non, s’il a changé de désignation…
  • les anecdotes liées à ce commerce

Nous recherchons également les photographies liées à ces commerces (marqueurs historiques, comparaison hier – aujourd’hui).

Un exemple de comparaison hier et aujourd’hui

Ces photographies serviront à alimenter une base de données qui recense et géolocalise toutes ces données de type ici-avant [accord préalable]

La finalité de ces témoignages, qu’ils soient écrits, oraux ou filmés, est une parution sur le site de Proscitec.
Certains pourront même intégrer l’exposition itinérante [à la condition que le contrat d’exploitation soit signé]

Le récolement de ces témoignages aura lieu de mai à septembre 2023.

Si cette description vous concerne, ou votre commerçant local, ou le commerce de votre enfance, n’hésitez pas à prendre contact à l’adresse mail suivante : contact chez proscitec.asso.fr