Accueil > Musées > Proscitec, Patrimoines et Mémoires des Métiers. > DÉCOUVRIR LE PASSÉ POUR INVENTER L’AVENIR, CAP OU PAS CAP ?

DÉCOUVRIR LE PASSÉ POUR INVENTER L’AVENIR, CAP OU...

Patrimoine scientifique et technique, innovation, de ta région !

Porté par Ombelliscience et 4 structures copilotes dont Proscitec, le projet « Découvrir le passé pour inventer l’avenir, cap ou pas cap ? Patrimoine scientifique et technique, innovation, de ta région » démarre le 31 mars 2021 !

C’est quoi ce projet ?

Un projet culturel lié aux sciences et techniques qui s’appuie sur l’identité du territoire avec les 2 piliers suivants :
- le patrimoine, pour découvrir l’histoire industrielle et économique locale
- l’innovation et la recherche, pour découvrir les perspectives d’avenir et de développement autour de chez soi.
Choix d’une ou plusieurs thématiques structurantes par territoire : transports, mobilité, santé, textile, agro-ressources, numérique, énergie…

Pour qui ?
Principalement pour des jeunes de 11 à 15 ans (du CM2 à la 3eme), fréquentant les structures d’animation socioculturelle ou établissements d’enseignement.

Objectifs :
- Favoriser l’appropriation par les jeunes de leur territoire à travers la (re)découverte d’éléments patrimoniaux et de structures liées à la recherche et l’innovation
- Créer du lien entre des acteurs de divers secteurs professionnels autour d’un projet culturel lié aux sciences et techniques
- Valoriser l’identité des territoires au travers de réalisations créatives produites par les jeunes
- Initier les jeunes à la démarche scientifique afin d’éveiller leur esprit critique

Où ?

sur 5 territoires des Hauts-de-France :
- Aisne 02 : Autour de Pavant et Charly sur Marne (sud de l’Aisne)
- Nord 59 : Autour de Fourmies (sud de l’Avesnois)
- Oise 60 : Autour de Longueil-Annel (Communauté de communes des 2 Vallées)
- Pas-de-Calais 62 : Autour de Berck (dans le Montreuillois)
- Somme 80 : Autour d’Albert (pays du Coquelicot)

Comment ?

Les jeunes découvriront leur territoire à travers des séances pédagogiques (atelier, démonstration, initiation…), des rencontres et des visites de sites industriels, de laboratoires de recherche, de musées. Ils réaliseront un travail créatif (=restitution) collectif (accompagnés par des professionnels du secteur culturel) qui rendra compte de leurs découvertes et fera partager leur vision du territoire.
Ils s’approprieront les étapes de la démarche scientifique : Observation / Questionnement / Émission d’hypothèses / Expérimentation / Analyse et tri des données / Publication des résultats

Par qui ?
1 coordinateur régional du projet : Ombelliscience

5 copilotes impliqués :
- Ombelliscience
- Proscitec Patrimoines et Mémoires des Métiers
- Hauts-de-France Innovation Développement
- Fédération Bi-Départementale des Foyers Ruraux de la Somme et de l’Aisne
- Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France

Et aussi bien d’autres partenaires locaux impliqués dont plusieurs membres du Réseau Proscitec tels que la Cité des Bateliers de Longueuil-Annel, l’écomusée de l’avesnois…

Calendrier

Le premier territoire a lancé le projet est celui de Longueil-Annel dans l’Oise qui se déroulera du 31 mars à fin octobre 2021.

Encadré sur ce territoire par la Cité des bateliers, le projet a pour objectif d’amener de jeunes adolescents de la commune à découvrir les métiers présents sur leur territoire tout en s’appuyant sur son patrimoine technique, industriel et social d’aujourd’hui et de demain. Ces jeunes de 12 à 17 ans seront les acteurs majeurs du projet. Plusieurs temps forts vont rythmer ces quelques semaines : interviews de témoins ayant travaillé dans la batellerie, stage photo encadré par une photographe professionnelle, écriture d’un article dans la presse locale… Puis le projet se terminera par la création d’une exposition de photographies le long du canal à Longueil-Annel ! Visible en extérieur de mai à octobre 2021, cette exposition mettra en lumière les métiers qui gravitent autour de l’Oise et de son canal latéral (bateliers, éclusiers, chantiers navals, chargeurs, sablières, usines bord à canal…).