Accueil > Musées > Proscitec, Patrimoines et Mémoires des Métiers. > Hauts-de-France, Terre de mémoire

Hauts-de-France, Terre de mémoire

À partir du mois de février, Proscitec Patrimoines et Mémoires des Métiers vous propose de découvrir des hommes et des femmes des Hauts-de-France qui nous parlent de leur métier et de leur savoir-faire !

Chaque semaine, une capsule vidéo vous plongera dans ces histoires individuelles représentatives du patrimoine des métiers et industries de notre région. Une mémoire à conserver, valoriser et transmettre aux jeunes générations…
RDV tous les jeudis sur notre page Facebook pour visionner un nouvel épisode !

Première vidéo Léon Tirlemont
ancien des PTT et directeur régional des télécommunication sà France Télécom à Villeneuve d’Ascq (59)

Le sourire de Léon Tirlemont est contagieux… Né à Wasquehal en 1931, ce monsieur a connu plusieurs vies dans une vie ! Un service militaire en Algérie, deux années dans la métallurgie puis une belle carrière au sein des PTT (Postes, Télégraphes et Téléphones) et de France Télécom… Après plus de 40 ans dans les télécommunications, ne croyez pas qu’il ait tiré un trait sur son métier. Bien au contraire ! Il est aujourd’hui Président du Musée des Télécommunications et de la Radio à Marcq-en-Barœul (59). Créé en 1965, il s’agit du plus ancien musée en France sur cette thématique.

Tirlemont Léon

Épisode 1 : l’ascenseur social

De sa scolarité au concours d’inspecteur principal, Léon Tirlemont nous raconte comment il a gravi les échelons au sein des PTT et de France Télécom.
Vidéo

Épisode 2 : Départ pour l’Algérie !

Léon Tirlemont revient sur quelques souvenirs notamment son départ en Algérie en 1958, avec sa famille, après sa nomination en tant qu’inspecteur des PTT.
Vidéo