Accueil > Musées > Proscitec. Les Métiers, notre Culture, notre Futur > Salon International des Métiers d’Art

Salon International des Métiers d’Art

Les 18, 19 et 20 novembre prochain, venez nombreux pour fêter ensemble les « 10 ans du Louvre-Lens » au stade Bollaert Delelis, à travers la découverte des métiers au sein des musées  !

Un rendez-vous à ne pas manquer puisque nombreux professionnels des musées et métiers d’art du réseau PROSCITEC seront présents pour vous faire découvrir les secrets et savoir-faire, en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-France.
Fidèle à ces missions et valeurs de protection, promotion et transmission, PROSCITEC proposera 8 musées de métiers des Hauts-de-France, fédérées au Réseau, de vous proposer une exposition inédite de leurs collections, avec en bonus des démonstrations d’artisanat d’art afin de découvrir des métiers anciens, ayant fortement œuvré à la richesse de notre territoire.
De même, à la fin du stand, seront proposées à la vente, des productions inédites tout droit sorties de l’atelier de ces musées. Une façon pour vous de contribuer aussi à la préservation de notre patrimoine.

Retrouvez-nous au 1er niveau du Salon, de 10h à 19h, les trois jours.

NORD
Atelier du Point de Fée (Ronchin) : exposition de dentelles et démonstration de dentelles aux fuseaux.
Association PHER « Patrimoine, Histoire et Etude du Repassage » (Sebourg) : exposition de fers à repasser et fabrication d’un fer à repasser forgé.

PAS-DE-CALAIS
Musée de la Céramique (Desvres) : exposition de céramiques et présentation du travail du céramiste.

OISE
Moulin-Brosserie Saint Félix (Saint-Félix) : exposition de brosses anciennes et démonstration du montage main d’une brosse à cheveux sur table de brossière.
A.M.B.O – Association pour le Musée des Brossiers de l’Oise (Tracy-le-Mont) : exposition de brosses anciennes et garnissage d’une brosse de toilette.
Musée de la Nacre et de la Tabletterie (Méru) : exposition de coquillages, d’outils et objets de tabletterie, suivi d’une mise en pratique sur machine pour découvrir le métier d’artisan-tabletier.

FRONTIÈRE BELGE
Musée du Marbre (Rance) : exposition de pierres, maillets et outils de taille suivi d’une présentation des gestes et techniques utilisés par le tailleur de pierre.
Centre de la Rubanerie cominoise (Comines) : exposition de dentelles avec une initiation et démonstration du tissage, avec un métier domestique.

PROSCITEC participera à deux tables rondes ouvertes à tous :

Vendredi 18/11, de 11h à 11h45 : « Se former aux métiers d’art » / « Patrimoine des métiers, sources de vocation pour les jeunes générations ?

Dimanche 20/11, de 16h à 16h45 : « Musée désir ! Musée de demain ? »
Plateau TV, au cœur du salon au 2e étage.

Infos pratiques concernant le salon :
Les 18, 19 et 20 novembre 2022 au stade Bollaert-Delelis, Lens
De 10h à 19h pendant les trois jours
Entrée gratuite
Plusieurs parkings sont situés à proximité du stade