The CWGC Experience
Beaurains (62)
The CWGC Experience est un centre d’interprétation unique en son genre, au cœur des champs de bataille de la Première Guerre Mondiale. Venez découvrir les coulisses du travail de la Commonwealth War Graves Commisssion (CWGC) qui honore la mémoire des soldats tombés au cours des deux guerres mondiales, partout dans le monde. Vous pourrez observer nos artisans dans les ateliers de gravure, menuiserie et ferronnerie, apprendre comment nous entretenons nos cimetières et mémoriaux plus de cent ans après leur création, et découvrir le travail d’exhumation et de réinhumation de corps de soldats tombés sur les champs de bataille.
Horaires
Ouverture
Du lundi au vendredi, de 9h à 16h en continu
Fermeture
fermeture annuelle pour les individuels de décembre à fin février.
Tarifs
Accessibilité
Accès PMR.
Supports visuels d’interprétation pour les personnes malentendantes.
Chiens d’assistances bienvenus.
Langues parlées :
FrenchEnglish-
Lieu
-
CONTACT
-
Groupes
-
Le musée
-
Ressources
-
Lieu
Adresse
The CWGC Experience
5-7, rue Angèle Richard
62217 BeaurainsAdresse postale
5-7 rue Angèle Richard
The Commonwealth War Graves Commission
62217 Beaurains
Pas de CalaisStationnement
Stationnement gratuit pour tout véhicule de moins de douze places.
Places de stationnement PMR disponibles.
Stationnement payant et réservation obligatoire pour tout véhicule de plus de 12 places.Comment venir ?
En voiture : De Lille ou Paris : accès direct depuis l’A1 (sortie 15)
En Train : TGV pour Arras depuis Paris (50 mn) et Lille (35 mn) -
CONTACT
Téléphone
03 21 21 52 75Courriel
cwgcexperience@cwgc.orgCourriel service des publics
visitcwgc@cwgc.orgURL site internet
https://www.cwgc.org/Site web du musée
Retrouvez le musée sur
-
Groupes
Adultes
Réservation de groupe possible toute l’année.
Stationnement payant et réservation obligatoire pour les groupes venant en bus et minibus
Visite guidée quotidienne gratuite en dessous de 12 personnes
20€ pour les groupes en dessous de 20 personnes
50€ pour les groupes au-dessus de 20 personnesScolaires
pour toute demande, vous pouvez vous adresser à notre service éducatif : lucie.balin chez cwgc.org
lucie.boidin chez cwgc.orgContact
-
Le musée
De plus en plus de visiteurs se rendent dans les cimetières de la CWGC et découvrent ses mémoriaux. Pourtant, une grande partie de ces visiteurs ne connaissent pas l’histoire de ces cimetières, leur importance dans le travail de mémoire, et l’histoire de celles et ceux qui les entretiennent.
Depuis l’ouverture de The CWGC Visitor Centre le 29 juin 2019, petits et grands peuvent désormais découvrir l’ampleur de ce travail.
Du travail immense de l’organisation horticole la plus importante au monde (qui tond l’équivalent de 1 000 terrains de football chaque semaine !) à la tâche minutieuse qui consiste à regraver le nom d’un soldat dans la pierre, s’assurant ainsi que la bonne lisibilité de son nom assure la perpétuité de sa mémoire… les employés de la CWGC expliqueront eux-mêmes aux visiteurs en quoi consiste leur travail, et quel est leur ressenti alors qu’ils entretiennent des lieux si particuliers, au cœur du souvenir des soldats tombés au front.
L’objectif de The CWGC Visitor Centre est que les visiteurs en apprennent plus sur l’histoire de la CWGC, et qu’après un passage à The CWGC Visitor Centre, ils posent un nouveau regard sur nos cimetières et nos mémoriaux, ce qui leur permettra de soutenir notre travail avec plus d’enthousiasme encore.
The CWGC Visitor Centre est un lieu unique : en effet, toutes les personnes croisées au cours de la visite sont de véritables employés accomplissant leur travail quotidien pour entretenir la mémoire des victimes de la guerre.
Au fur et à mesure de la visite, le public peut prendre le temps de découvrir les différents espaces consacrés aux aspects variés du travail de la Commission (de la production de stèles aux équipes de jardiniers, en passant par la menuiserie, la ferronnerie, la taille de pierre…). Un espace est également consacré à la découverte de restes humains et à leur inhumation.
La sortie du centre se fait par l’espace principal d’accueil, qui offrira un espace de détente et de petite restauration, ainsi qu’une boutique et des écrans donnant accès aux archives de la Commission.
Régulièrement, des événements complètent cette offre permanente, encourageant ainsi les visiteurs à revenir.Les collections
Étant un centre d’interprétation vivant axé sur le travail en réel des artisans en atelier, nous ne disposons pas de collection à proprement parler.
-
Ressources pédagogiques du musée
Ressources pédagogiques