Accueil > _Contenus Hors arbo > Pages du pied de site (footer) > Découvrir PROSCITEC

Découvrir PROSCITEC

PROSCITEC rassemble plus de 110 musées des Hauts-de-France et des territoires limitrophes qui adhèrent pour mieux se connaître, coopérer et mutualiser certains outils. Créée en 1984, l’association Proscitec (pour Promotion des Sciences et Techniques) devient en 2003 Proscitec Patrimoines et Mémoires des Métiers

La création de ce site Internet, conçu comme un portail d’accès à l’offre muséale sur la région Hauts-de-France, participe au développement d’une communication et d’une promotion globale des musées membres. Le Réseau souhaite ainsi faciliter la rencontre de ces établissements avec leurs différents publics en diffusant des informations relatives à leurs activités et services.

OBJECTIF

Valoriser le patrimoine des métiers et des industries d’hier à aujourd’hui en région Hauts-de-France

VALEURS

Le développement et la promotion de notre région
L’accès à la culture au plus grand nombre
l’esprit d’échange et de partage
La transmission des savoir-faire

STATUTS

Télécharger PDF

MISSIONS

Animer le réseau. L’association réunit, accompagne et assure la promotion de plus de 100 acteurs régionaux (musées, sites, associations, entreprises ouvertes à la visite) qui constituent le Réseau
Étudier et valoriser le patrimoine des métiers (inventaires, publications, expositions…)
Développer les liens entre les métiers d’hier et d’aujourd’hui (Visites d’entreprises, Trophées de l’Industrie…)

À travers ces différentes actions, Proscitec et son Réseau participent à la dynamique culturelle, touristique et économique du territoire

ACTIONS

• DÉVELOPPEMENT DE L’ACTION TERRITORIALE
    • Des délégués territoriaux représentent PROSCITEC sur leurs territoires respectifs et sont les interlocuteurs de nos adhérents sur le terrain
    • Plusieurs rencontres de territoire sont organisées. Elles réunissent entre 20 et 30 personnes, membres du Réseau, acteurs touristiques, élus locaux… Leur objectif principal est d’aller à la rencontre de nos adhérents, d’accompagner les nouvelles structures, développer les liens avec les institutions et collectivités locales.
    • L’équipe de PROSCITEC se déplace pour rencontrer les membres du réseau ou de nouvelles structures susceptibles d’être intéressées par nos actions.
    • Nous nous efforçons d’être présents lors des inaugurations et événements des membres du Réseau
    • Des rencontres plénières sont organisées, auxquels sont invités l’ensemble des membres du réseau, permettant de faire le point sur les projets en cours et imaginer les actions à venir.
  • MONTÉE EN QUALITÉ DU RÉSEAU
    • La collecte de mémoire. PROSCITEC s’est donné pour objectif d’accompagner le Réseau dans la collecte, la conservation, la valorisation et la transmission de la mémoire orale des différents acteurs liés aux métiers et industries des Hauts-de-France
    • Les Audits Qualité. Accompagnement individuel conçu par PROSCITEC basé sur un référentiel de 353 items, il permet d’observer l’accueil des visiteurs, la médiation, les services proposés… Cette démarche permet aux responsables des musées de bénéficier d’un regard extérieur ainsi que d’une analyse objective. Un cahier de constat et un cahier de préconisation sont remis à l’issue de l’audit. Il est réalisé en partenariat avec le Master en muséographie de l’université d’Artois.
    • Les accompagnements individuels. Nous accompagnons les membres du Réseau dans leurs réflexions sur notamment le devenir des collections et l’écriture du Projet Scientifique et Culturel.
    • Les formations et Ateliers. Formations à l’inventaire et Ateliers "Immersion" en collaboration avec la DRAC Hauts-de-France
    • Les relations Musées et Jeune Public.
  • ACTIONS SPÉCIFIQUES
    • Le club textile. Les membres poursuivent les rencontres et réflexions communes entamées depuis plusieurs années pour valoriser ensemble le patrimoine textile régional : campagne de collecte et de témoignages sur le textile d’hier et d’aujourd’hui, organisation d’actions propres au textile comme Les voix du textile en 2018…
    • Le club rural. Proscitec participe au rapprochement entre ces acteurs de manière à générer des projets communs et une réflexion sur l’avenir de l’ensemble des collections, préparation d’une exposition sur l’agriculture d’aujourd’hui, promotion dans les salons et fêtes agricoles…
    • Les collectionneurs privés. Ils sont passionnés mais souvent isolés et perplexes devant le devenir de leurs "trésors". Nous avons entamé une réflexion afin de les accompagner autour de trois axes : recenser, rendre visible, pérenniser. Un livret Guide pratique du collectionneur est en préparation.
  • OPÉRATIONS ANNUELLES
    • Transmettre (2018)
    • Eureka (2019)
    • Du beau à l’Utile (2020)
  • RELATIONS AVEC L’INDUSTRIE
    • Industrie. Ouvre-toi ! Ce projet a pour objectif de valoriser les industries et les savoir-faire présents aujourd’hui sur le territoire des Hauts-de-France. Un comité de pilotage composé notamment de membres bénévoles issus du monde industriel, travaille sur ce dossier.
    • Les visites découvertes. PROSCITEC propose à ses adhérents, plusieurs fois dans l’année, des visites-découvertes organisées sur une ou une demi journée. Elles permettent de découvrir des entreprises qui nous ouvrent exceptionnellement leurs portes.
  • DÉVELOPPEMENT DES PARTENARIATS
    • Crédit Agricole Nord de France. Mécène fidèle de PROSCITEC, plusieurs actions ont été mises en oeuvre pour valoriser ce partenariat et offrir aux collaborateurs et sociétaires des avantages pour découvrir le Réseau Proscitec : Les Tokets, Offres collaborateurs, Offres Sociétaires…
    • Réseaux de musées. Des rencontres organisées entre réseaux du territoire français permettent d’échanger nos expériences, nos spécificités et aussi nos difficultés.
    • Ombelliscience.
    • Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat
    • Chambre d’agriculture du Nord-pas-de-Calais
    • Fédération des Moulins de France. En partenariat, préparation de l’événement Moulins en Fête !

COMMUNICATION

• Site Internet. Un nouveau site plus moderne et ergonomique est en cours de réalisation
  • La Lettre d’Information. Elle est envoyée aux abonnées
  • La Lettre Vie du Réseau. La Lettre interne est conçue pour les membres du réseau afin de les informer plus régulièrement des actualités du Réseau.
  • Les réseaux sociaux. Facebook, Twitter…
  • Communication audiovisuelle. Des montages vidéo sont réalisées pour valoriser nos opérations annuelles ou nos bilans.
  • Le Pass Musées. Une brochure touristique propose aux visiteurs de découvrir les sites et musées du Réseau et propose des réductions. Il est diffusé sur plus de 1000 points de la région.
  • Les outils communs. PROSCITEC met à la disposition de ses membres des outils afin que chacun puisse valoriser son appartenance au Réseau et le promouvoir : logo, plaque (à afficher dans le musée), roll-up personnalisés
  • Salons et colloques. (Tourisima, Salon International des Métiers d’Art, etc.)

LA BASE DE DONNÉES DES COLLECTIONS DES MUSÉES

Depuis 2018, les membres du Réseau peuvent inventorier leurs collections sur une plateforme spécifique. Véritable outil mutualisé de gestion des collections, cet inventaire a été conçu et paramétré pour s’adapter à tout type de musée et de collection. Outre les collections d’objets, les musées peuvent inventorier leurs documents spécifiques (cartes, plans, photographies, etc.)
Les musées sont bien sûr libres de participer ou non à la base collective, l’utilisation de celle-ci étant soumise à une convention particulière incluant une participation financière.
À télécharger :
- convention-type de participation à la base inventaire

- Principe
- Chaque musée informatise ses collections selon la charte de saisie commune. PROSCITEC accompagne les musées dans leur démarche par des sessions de formation

- Objectifs

1. Inventorier le patrimoine des musées du réseau PROSCITEC
  2. Disposer d’un outil d’informatisation commun
  3. Mutualiser les moyens
  4. Mettre en commun les bonnes pratiques
  5. Faciliter le partage des données entre musées
  6. Contribuer à révéler les collections au grand public

Près de 15 000 objets issus des collections des musées du Réseau PROSCITEC sont accessibles à tous de chez soi dans un désir de diffusion et de partage des données.
Puissant moteur de recherche, galeries thématiques : à chacun sa manière de découvrir les collections en ligne !
Ainsi, les multiples richesses de notre patrimoine de proximité, conservé, étudié et animé par les musées, sont maintenant à portée de clics. Ce site ergonomique offre une navigation souple et adaptée ; il répond aux besoins des internautes d’aujourd’hui.
À travers ces visites virtuelles, le grand public, les enseignants pourront également préparer une visite "in situ" pour mieux cibler la découverte du musée sélectionné.
Ce projet est soutenu par le ministère de la Culture (DRAC Hauts-de-France), par le Conseil départemental du Nord et la Région Hauts-de-France.