Accueil > _Contenus Hors arbo > Pages du pied de site (footer) > Découvrir PROSCITEC

Découvrir PROSCITEC

Les métiers, notre culture, notre futur !

PROSCITEC est un Réseau d’acteurs qui s’engagent à faire connaître auprès de tous les publics l’histoire des métiers des Hauts-de-France et territoires limitrophes. Notre action vise à créer des liens entre ce patrimoine et le monde économique, touristique et sociétal de demain.

Les Hauts-de-France, terre d’industrie

Riche d’un passé économique remarquable, la Région Hauts-de-France est caractérisée par quelques grands secteurs d’activités qui ont forgé son histoire (houillères, sidérurgie, agriculture et agroalimentaire, industries mécaniques, textiles, transports…).
Certaines de ces activités ont disparu, d’autres ont perduré, d’autres encore ont su se réinventer et évoluer pour faire de notre région un territoire toujours dynamique et innovant. C’est cet héritage, entre passé, présent et avenir, que l’association Proscitec souhaite préserver, promouvoir et transmettre aux jeunes générations.

Proscitec en quelques chiffres

35 ans d’existence
3 salariés
Plus de 40 bénévoles
Plus de 120 adhérents individuels
Un réseau de près de 120 musées et collections
Plus de 1,5 million de visiteurs annuels dans les musées du réseau
Un réseau qui représente près de 400 emplois

La force d’un réseau

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

Le réseau Proscitec rassemble près de 120 acteurs répartis dans les cinq départements des Hauts-de-France mais aussi en Belgique et en Normandie. De tailles et statuts différents, ils partagent tous les mêmes valeurs et ont à cœur de valoriser le patrimoine des métiers auprès du public (sur de nombreuses thématiques : agroalimentaire, textile, transports, verre et céramique, santé, sciences et techniques…). Musées, associations, entreprises ouvertes à la visite se retrouvent autour de journées d’échange ou de projets collectifs pour mieux se connaître, coopérer et mutualiser certains outils. Chacun bénéficie ainsi des expériences des autres et de la force du travail en réseau !

Voir tous les membres du Réseau

Partager et transmettre

Deux valeurs au cœur de nos actions

Promouvoir le patrimoine des métiers auprès de tous les publics
Nous souhaitons que la mémoire des métiers soit reconnue comme véritable culture et puisse être accessible à tous les publics : grand public, familles, scolaires, touristes ou habitants, chercheurs, historiens, entrepreneurs… Au quotidien, PROSCITEC mène de nombreuses actions pour faire connaître l’ensemble des musées et collections du réseau : salons, brochures touristiques, publications, expositions, visites, animations thématiques…

Outil de communication majeur de l’association Proscitec, ce site internet est conçu comme un véritable portail d’accès à l’offre muséale et aux actualités sur la thématique du patrimoine des métiers. Il permet aux internautes, grâce des recherches multicritères, de consulter les agendas, ressources et collections des membres du réseau.
Réalisé grâce au soutien notamment de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France, du Conseil Régional Hauts-de-France et du Département du Nord.

Découvrir les collections du réseau en ligne
Profitez des tarifs réduits avec le Pass’Musées

Animer le réseau Proscitec et accompagner les membres dans la montée en qualité
Les membres du réseau ont tous à apprendre les uns des autres et ont tout à gagner à échanger et partager leurs expériences. C’est dans cet esprit de mutualisation que l’association PROSCITEC anime et accompagne le réseau au quotidien. Nous proposons des actions de montée en qualité pour que chaque membre qui le souhaite puisse gravir une marche supplémentaire dans la gestion de ses collections et l’accueil du public. Audit, inventaire, numérisation, collecte de mémoire, révision du parcours muséographique, réflexion sur le Projet Scientifique et Culturel… autant de sujets sur lesquels PROSCITEC apporte son appui et son expertise, à travers des outils pour tous ou des accompagnements individuels.

Voir le catalogue des offres et services pour le réseau

Créer des passerelles entre patrimoine et innovation
Il faut connaître le passé pour comprendre le présent et imaginer l’avenir ! À travers des visites d’entreprises, des actions pour susciter des vocations chez les jeunes, des réflexions sur le « musée de demain » ou sur les relations entre musées et entreprises… nous proposons au public de mieux comprendre les liens entre l’histoire des métiers et les activités économiques d’aujourd’hui et de demain. Pour accompagner cette dynamique, de nombreuses collaborations sont développées chaque année avec des entreprises régionales, des collectivités, des acteurs de l’enseignement ou des associations partenaires.

Découvrir tous nos partenaires

Pour en savoir plus sur notre association et nos actions :