Accueil > Ressources > Mémoire orale > BARTHOLIC Mathias

BARTHOLIC Mathias

Matthias Bartolic est un véritable magicien, il transforme le verre en œuvre d’art !
Après son certificat d’étude, il est embauché comme coupeur de verre au sein de la Miroiterie d’art Parmentier à Halluin (59). Il évoluera jusqu’à devenir chef d’atelier avant la fermeture de l’usine. Fin connaisseur des différents verres et techniques de décoration, il partage ici avec nous ses souvenirs de verrier…

Épisode 1 : Une longue carrière chez Parmentier !

C’est en 1972 que Matthias Bartolic intègre la Miroiterie d’Art Parmentier d’Halluin. Il y restera 38 ans, jusqu’à sa fermeture… et finira sa carrière en transmettant son savoir-faire à de jeunes lycéens !
Vidéo

Épisode 2 : Verre, mon beau verre…

Il peut être sablé, argenté, extra-clair ou poli … oui, nous parlons bien du verre ! Découvrons un petit échantillon des différents types de verre avec Matthias Bartolic !
Vidéo

Épisode 3 : Tout ne se passe pas toujours comme prévu…

Est-ce possible de rencontrer le même problème à deux reprises pour une même commande ? Matthias Bartolic vous répondra très certainement avec un grand oui …
Vidéo

Épisode 4 : Le matage à l’acide

Connaissez-vous le matage à l’acide ? Cette technique modifie le verre, en lui donnant un aspect translucide et soyeux. Matthias Bartolic vous dévoile une œuvre réalisée avec le matage à l’acide, ainsi que les secrets de fabrication.
Vidéo