22.08.24 > 31.12.25
- Accueil PROSCITEC - Musées des Hauts-de-France >
- Musées des Hauts-de-France >
- Archives nationales du monde du travail (ANMT)
Archives nationales du monde du travail (ANMT)
Roubaix (59)
Installées depuis 1993 au cœur de Roubaix dans l’ancienne filature Motte-Bossut, fleuron de l’industrie textile du XIXe siècle, les Archives nationales du monde du travail (ANMT) dépendent du ministère de la Culture.
Les ANMT ont pour mission de collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les archives d’acteurs de la vie économique et professionnelle : entreprises, syndicats, comités d’entreprises, organismes professionnels, associations œuvrant dans le monde du travail.
Les fonds d’archives, plus de 50 kilomètres linéaires, se composent non seulement de documents écrits, manuscrits ou imprimés, mais aussi de photographies, d’affiches et autres documents sonores et audiovisuels.
Depuis mars 2021, les Archives nationales du monde du travail ont mis en ligne un nouveau site internet : https://archives-nationales-travail.culture.gouv.fr/
Il permet un accès facilité aux inventaires, aux archives en ligne mais aussi à des expositions ou albums virtuels.
Horaires
Ouverture
La salle de lecture ouverte du mardi au vendredi de 9h à 17h, sauf jours fériés. Fermeture annuelle : la salle de lecture est fermée entre le 23 décembre au soir et le 3 janvier inclus.
Le hall d’exposition est ouvert le lundi de 9h à 12h, du mardi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 14h à 18h.
Une visite guidée (gratuite) est proposée tous les premiers vendredis du mois. Infos et réservations via l’Office du tourisme de Roubaix.
Accessibilité
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Langues parlées :
French-
Lieu
-
CONTACT
-
Groupes
-
Le musée
-
Ressources
-
Lieu
Adresse
Archives nationales du monde du travail (ANMT)
78, boulevard du général Leclerc
59100 RoubaixAdresse postale
78, boulevard du général Leclerc
59100 RoubaixStationnement
Parkings (payants) à proximité immédiate : Gambetta et Churchill
Comment venir ?
Venir aux ANMT :
en transports en commun :
* station "Eurotéléport" de la ligne 2 du métro (solution la plus rapide et directe depuis les gares de Lille-Flandres ou Lille-Europe, prendre direction "C.H. Dron" et compter environ 25 minutes : les ANMT se trouvent au pied de la station)
* terminus "Eurotéléport" de la ligne R du tramway
* station "Eutotéléport" de vélos en libre accès V’Lilleen voiture
joindre le centre-ville de Roubaix : suivre les panneaux d’indication en direction du centre commercial Mac Arthur Glen ou de E. Leclerc. Des parkings payants sont disponibles à proximité des ANMT (Gambetta : 352 places ; Lannoy : 698 places ; W. Churchill : 500 places).
-
CONTACT
Téléphone
03 21 65 38 00Courriel
anmt@culture.gouv.frURL site internet
https://archives-nationales-travail.culture.gouv.fr/Site web du musée
-
Groupes
Adultes
visites hebdomadaires sur inscription préalable auprès de l’office de tourisme de Roubaix
Scolaires
sur demande
Périscolaires
sur demande
Contact
anmt chez culture.gouv.fr ou 03 21 65 38 00
-
Le musée
Les Archives nationales du monde du travail sont installées dans le centre-ville de Roubaix dans une ancienne filature textile. Construite en 1864 au bord du canal de Roubaix, elle surprend par sa taille et son architecture qui lui valent le surnom de château de l’industrie.
Pour en savoir plus sur l’histoire de la filature Motte-Bossut et de sa reconversion pour accueillir les Archives nationales du monde du travail, rendez-vous sur le site internet des ANMT.Les collections
Le terme « archives du monde du travail » a été choisi dans les années 1980 lors de la création du Centre afin de qualifier les fonds qui y sont regroupés. Moins restrictif qu’ « archives économiques » renvoyant à la seule production des entreprises, ce concept s’élargit alors de façon volontaire à celles et ceux qui composent la main d’œuvre de ces entreprises.
Le champ de collecte des ANMT couvre tous les acteurs privés de la vie économique et professionnelle : aussi bien les grandes ou petites entreprises que les associations et syndicats professionnels ou encore les comités d’entreprises.
Loin de se limiter au Nord de la France, les fonds conservés à Roubaix rayonnent sur toute la France et même à l’étranger, que l’on pense aux archives de la banque Rothschild ou des grandes entreprises sidérurgiques, aux fonds des Jeunesses ouvrières chrétiennes ou encore à ceux des associations de lutte contre la pauvreté comme Emmaüs international. Et ce ne sont là que quelques exemples… -
Téléchargements
Articles scientifiques
Lettre d'Information
-
Expositions du musée
En savoir plus
L'AGENDA
-
https://proscitec.asso.fr/IMG/arton4629.png?1724328184 https://proscitec.asso.fr/evenement/dans-les-jupes-de-caen-3809 Ouvrières et ouvriers immigrés en France aux 19e et 20e siècles"D\u00e9couvrir une exposition depuis chez vous, \u00e7a vous tente ?\r\n \r\nDepuis le 19e si\u00e8cle, la France a connu deux ph\u00e9nom\u00e8nes li\u00e9s l\u2019un \u00e0 l\u2019autre : une forte augmentation de la population ouvri\u00e8re, mais aussi une croissance de...-, à
-
https://proscitec.asso.fr/IMG/arton4628.jpg?1724328017 https://proscitec.asso.fr/evenement/dans-les-jupes-de-caen-3808 Trans-fer, dépasser les frontières"L\u2019Atelier de l\u2019Imagier (Bruxelles) et les Archives nationales du monde du travail (Roubaix) proposent une exposition transnationale qui met en lumi\u00e8re le ph\u00e9nom\u00e8ne des migrations de travail \u00e0 travers l\u2019histoire peu connue de l\u2019aventure industrielle des...-, à
12.09.24 > 23.03.25