
-
Accueil
PROSCITEC - Musées des Hauts-de-France
-
Musées des Hauts-de-France
-
Brasserie La Choulette
Brasserie La Choulette
Hordain (59)
Dans le village d’Hordain à une quinzaine de kilomètres au sud de Valenciennes, La Choulette est l’une des plus anciennes brasseries artisanales de la région Nord-Pas-de-Calais, en effet l’arrondissement de Valenciennes comptait, en 1910, plus de 243 brasseries.
Héritière de ce riche passé brassicole, la Brasserie La Choulette a conservé l’authenticité d’une véritable production artisanale.
Horaires
Ouverture
Historium :
du mardi au samedi de 10h à 21h dimanche de 10h à 18h
Magasin :
du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h
Restaurant : du mardi au samedi de12h à 14h30 et de 19h à 21h30 dimanche de 12h à 14h30
Tarifs
Tarif plein
Réservation obligatoire et tarif : nous consulter
(réservez 15 jours à l’avance).
Langues parlées :
French-
Lieu
-
CONTACT
-
Sur place
-
Le musée
-
Lieu
Adresse
Brasserie La Choulette
15 Route Nationale
59111 HordainAdresse postale
La Brasserie La Choulette est installée dans le village d’Hordain, située à une quinzaine de kilomètres au sud de Valenciennes.
16 rue des Écoles, 59111 Hordain
Tél : 03 27 35 72 44
Fax : 03 27 35 99 29Comment venir ?
Accès routier : Autoroute Bruxelles – Paris, sortie Hordain - ensuite, route fléchée
-
CONTACT
Téléphone
03 27 35 99 27URL site internet
https://lachoulette.com/Site web du musée
-
Sur place
Services :
- Boutique
- Restaurant
-
Le musée
La Brasserie La Choulette un patrimoine vivant et actif
Depuis plus de 20 ans, la famille Dhaussy collecte fourquets, tinets, soutireuse, refroidisseur à Baudelot, filtre à Kieselguhr… des objets insolites dignes d’un inventaire à la Prévert et qu’une poignée d’enthousiastes a sauvés de la destruction. Tous ont été remis en état avec soin et patience. Ils sont aujourd’hui présentés au petit musée de la brasserie, installé dans une ancienne cave de garde.Outils et matériels exposés illustrent les techniques de brassage, de filtration et d’embouteillage utilisées au siècle dernier. Riche d’un patrimoine artisanal local, ce musée vivant retrace l’histoire de la brasserie Dubois-Lecoq fondée en 1885 et, surtout, celle des fermes brasseries du pays d’Ostrevant. Des panneaux didactiques réalisés par Philippe Voluer, historien des brasseries, agrémentent cet ensemble et apportent de précieuses informations sur la confection et la consommation de la bière à travers les siècles.
Cette découverte du monde brassicole régional s’accompagnera de la visite de la brasserie où le maître brasseur confectionne Les Choulette, Porte du Hainaut et autres Sans-Culottes. Dans la salle de brassage, vous porterez votre attention sur la cuve filtre de marque CICB (1920) et sur les deux cuves à ébullition en cuivre (1920).
Mettre en éveil tous les sensAprès la découverte de la brasserie, la dégustation d’une Choulette Ambrée, Blonde, Brune, Framboise ou Pêche s’impose ! Elle complétera et terminera la visite sur une note conviviale. Les bières La Choulette, brassées selon l’authentique savoir-faire des maîtres brasseurs du Hainaut, n’auront alors plus de secret.
Le musée de la Brasserie La Choulette se visite uniquement lors des journées portes ouvertes. Visite ouverte aux groupes sur rendez-vous.
Durée de la visite : 1h 30 environ.Réservation obligatoire et tarif : nous consulter
(réservez 15 jours à l’avance).Dans la boutique au-dessus du musée, vous pourrez apprécier les coffrets cadeaux, les gammes de bières connues et moins connues comme les Porte du Hainaut, l’Abbaye de Vaucelles ou la Tour d’Ostrevant. Les limonades aux Sottises de Valenciennes séduiront adultes et enfants… Les bonbons de chocolat aux Choulette framboise ou ambrée étonneront vos papilles !