Accueil > Musées > Proscitec. Les Métiers, notre Culture, notre Futur > Enseignants, membres du Réseau et scolaires, Découvrez les actions phares de (...)

Enseignants, membres du Réseau et scolaires,...

Depuis presque 10 ans PROSCITEC mène des actions éducatives et ludiques à destination des enseignants et du jeune public afin de mieux comprendre les liens entre l’histoire des métiers et les activités économiques d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

De nombreux partenaires nous accompagnent dans cette dynamique : L’Académie de Lille, l’Université de Lille, Le Laboratoire CIREL

Avec l’aide de ces différents acteurs, nous avons mis en place plusieurs actions pour :

• Construire des partenariats entre l’Ecole et la mémoire des métiers.
  • Rapprocher les enseignants et Médiateurs pour penser et repenser les dispositifs actuels et à venir.
  • Susciter des vocations auprès des jeunes générations.

Depuis 2021 – Accompagnement des structures membre du Réseau PROSCITEC dans la conception de visites, mallettes pédagogiques à destination des élèves et enseignants  :

Avec l’appui de l’Education Nationale et de notre équipe éducative, composée notamment d’un enseignant en technologie détaché du rectorat de l’Académie de Lille, nous avons accompagné plusieurs membres du Réseau dans la conception et la réalisation d’outils pédagogiques à destination des scolaires.

Pour découvrir les projets :
Musée régional des télécommunications et de la radio de Marcq-en-Baroeul – Escape Game
Musée de la vie frontalière de Godewaersvelde – Animation autour de 3 métiers : maître de chien, motocycliste et agent des opérations commerciales - 17 et 31 mars

En 2021 – 2022 : Opération thématique Les Métiers et la Jeunesse, Parlons-en ! Découvre ton patrimoine, Trace ton avenir

Jusque décembre 2022, 38 musées du Réseau PROSCITEC mettent à l’honneur la jeunesse dans le cadre de l’évènement thématique.

Une partie de ce programme qui est soutenu par l’Éducation Nationale sera dédié aux enseignants et aux professeurs. Il permettra à des groupes scolaires de découvrir des métiers grâces aux visites découvertes, à des interventions de professionnels, des expositions, des mallettes pédagogiques et également des manipulations.

Liste des projets :

En 2022 : Parcours découvertes scolaires
Grâce à notre équipe éducation, nous avons conçu des parcours découvertes thématiques à destination des collégiens et des lycées pour leur permettre de découvrir certains secteurs d’activités et susciter des vocations.

Dans ce projet, les élèves visitent un des musées du Réseau PROSCITEC, puis une entreprise en lien avec la thématique du musée visité. Pour clore le parcours, la visite ou l’intervention d’un établissement de formation permet de découvrir les parcours possibles pour accéder aux métiers du secteur observé.

Ce projet se déroule en deux temps une journée visite musée/entreprise puis une intervention ou une visite du lycée ou de la formation post bac.

L’objectif de ce parcours est de découvrir l’évolution des métiers, des machines et des conditions de travail grâce à la visite des 3 structures. PROSCITEC souhaitant « dépoussiérer » l’image de certains secteurs d’activité, de mettre fin aux stéréotypes et inspirer d’éventuels futurs talents.

Découvrez les parcours disponibles :

D’autres parcours sur d’autres secteurs seront prochainement proposés.
Réservations et informations au 03 20 40 84 50 / contact chez proscitec.asso.fr