Accueil > Musées > Proscitec. Les Métiers, notre Culture, notre Futur > Les Métiers et la Jeunesse

Les Métiers et la Jeunesse

Découvre ton patrimoine, trace ton avenir !

Place à la jeunesse !

Fin 2021 et durant toute l’année 2022 nous proposons aux jeunes de pousser les portes des musées pour aiguiser leur curiosité, pour alimenter et développer leurs passions. Une cinquantaine de manifestations organisées par les musées et associations du Réseau PROSCITEC éveilleront la curiosité de la jeunesse et des scolaires !

Susciter des vocations

Métiers d’hier, d’aujourd’hui et de demain, l’ensemble des événements proposés illustrent le travail parfois oublié des enfants, mettent en lumière des savoir-faire ancestraux. Notre objectif est de susciter des vocations auprès de la nouvelle génération. Pour susciter un questionnement, quoi de mieux que de recourir à des animations, des expos, des jeux. Un grand nombre d’activités dans des secteurs variés sont abordées : transport fluvial, artisanat, textile, céramique et bien d’autres …

Les nouveautés de cette opération 2021-2022

Une partie de ce programme qui est soutenu par l’Éducation Nationale sera dédiée aux enseignants et aux professeurs. Il permettra à des groupes scolaires de découvrir des métiers grâce aux visites découvertes, à des interventions de professionnels, des expositions, des mallettes pédagogiques, et également des manipulations…
Proscitec s’est également associée à la Chambre de Métiers et de L’Artisanat des Hauts-de-France pour mettre en évidence les connexions entre les métiers et les formations qui y préparent notamment par la filière de l’apprentissage.

Programme global

Les manifestations organisées par les musées et associations du Réseau PROSCITEC seront reportés sur les fiches des participants

Liste des participants :
  • Mémoire du Sayetteur (80)
    Exposition « Les métiers et la jeunesse. A travers le prisme des archives Cosserat » le 16 novembre 2022