Accueil > Musées > Musée de la vie frontalière > Nicolas Joseph Ruyssen

exposition-de-malerne-a-marigaux-facteurs-d-instruments-a-vent-de-1935-a-nos-590 Nicolas Joseph Ruyssen: - , at the

Nicolas Joseph Ruyssen, un passeur de savoir
1757-1826

Du 28 mai 2021 au 30 juillet 2021

Nicolas Joseph Ruyssen

Musée de la vie frontalière - Godewaersvelde

• Vie quotidienne et Traditions

Nicolas Joseph Ruyssen, un passeur de savoir
1757-1826

L’exposition présente la vie de Nicolas Ruyssen depuis son enfance, sa carrière de peintre, ses actions en faveur de la population jusqu’à son décès à Godewaersvelde dans une maison du Mont des Cats qui subsiste toujours.

Il ne reste que relativement peu de choses des œuvres de Ruyssen, l’essentiel ayant été détruit par les armées révolutionnaires. Cependant une grande partie des œuvres qui nous restent est présentée dont plusieurs dizaines d’originaux, ceci grâce aux prêts du Musée Municipal d’Hazebrouck , de la famille de Nicolas Ruyssen , de l’Abbaye Sainte Marie du Mont et de particuliers. Cette partie artistique sera complétée par ce qui a été l’œuvre principale de la fin de sa vie malgré toutes les difficultés qu’il a pu rencontrer pour la réaliser : l’école Saint Constance du Mont des cats (aujourd’hui local du Secours Catholique) puis, bien sûr, la fondation de l’abbaye qui couronne encore aujourd’hui le Mont des cats dominant la plaine flamande.

C’est une exposition exceptionnelle qui est proposée par l’association Godewaersvlede Histoire et Patrimoine car elle quitte l’aspect artistique pour raconter la vie de cet homme simple, fidèle en amitié et aussi tenace qui fait partie de l’Histoire de Godewaersvelde et de la Flandre.

vendredi –samedi-dimanche

(groupes sur rendez vous au 03.28.42.50.06)