Accueil > Musées > Musée des Dentelles et Broderies de Caudry > Dessiner la transparence

la-legende-des-siecles-et-autres-poemes-spectacle-730 Dessiner la transparence: - , at the

Lumière sur l’oeuvre de Jean-Claude Pluchart 300

GEO: (50.12523498920339),3.4116089344024663

Du 17 juin au 24 décembre

Dessiner la transparence

Exposition

Musée des Dentelles et Broderies de Caudry - Caudry

  • Textile

Lumière sur l’oeuvre de Jean-Claude Pluchart

L’exposition Dessiner la transparence restitue le considérable potentiel créatif de l’industrie dentellière caudrésienne en mettant en lumière le travail des créatifs qui imaginent la dentelle, en particulier celui de Jean-Claude Pluchart, ancien dessinateur en dentelle caudrésien, auteur de motifs best-sellers référencés par les plus grandes maisons de couture et intervenant au musée durant de nombreuses années. Disparu en 2019, le musée lui rend hommage.

UN CRÉATEUR DE BEST-SELLERS POUR LA HAUTE COUTURE

Afin de conserver son œuvre, la famille de Jean-Claude Pluchart a fait don au musée d’un ensemble d’archives personnelles constitué d’esquisses et d’échantillons de dentelle Leavers, pour certaines emblématiques de célèbres maisons de couture.

L’analyse de ce don a servi de base pour la conception de cette exposition. Celle-ci tend à révèler la nature singulière du travail de Jean-Claude Pluchart, ses collaborations avec les maisons de couture et les motifs best-sellers qui ont marqué ses 43 années de carrière. Les pièces exposées soulignent l’intemporalité du motif de dentelle et sa capacité à traverser les modes par le biais d’esquisses et échantillons mis en dialogue avec 7 créations de grands couturiers comme Chanel, Rochas, Saint Laurent, Christian Lacroix, On Aura Tout Vu, datant des deux dernières décennies.

LES COULISSES DE LA CRÉATION D’UN MOTIF

Caudry compte actuellement six manufactures dentellières et se positionne comme le pôle mondial de la fabrication de dentelles mécaniques Leavers pour la haute-couture et le prêt-à-porter de luxe. Riches d’un patrimoine créatif constitué durant plus de 150 ans, les motifs de dentelle se réinventent au fil des tendances pour répondre au goût de notre époque.

À partir de l’oeuvre de Jean-Claude Pluchart, l’exposition s’attache à restituer le processus de création du motif de dentelle et les sources d’inspiration à disposition des dentelliers par la présentation d’anciens carnets d’échantillonnage et échantillons de dentelle. Exceptionnellement, l’exposition présente les derniers carnets de tendance NellyRodiTM de la saison.

LA CRÉATION CONTEMPORAINE REND HOMMAGE À JEAN-CLAUDE PLUCHART

Le dernier volet s’ouvre sur un espace d’expression où artistes et créateurs ayant côtoyé Jean-Claude Pluchart, lui rendent personnellement hommage. Ainsi, Adeline Meilliez, artiste peintre ; Loret, illustratrice ; Ludovic Winterstan, couturier ; Philippe Deverdieu, designer textile et Florence Dubus, plasticienne, présentent des œuvres uniques inspirées des motifs ou de la démarche créative du dessinateur. L’exposition se veut participative, invitant le visiteur à s’approprier les lieux.

Crédit photo : Pascal Auvé - échantillon dentelle Solstiss

Langues parlées :

French

Horaires

9 H - 17 H

Tarifs

Adultes : 3€
Caudrésiens : gratuit (sur présentation d’un justificatif, un pass sera remis)
Enfants : gratuit jusque 16 ans accompagné d’un adulte
Groupes : 2,30€ par personne à partir de 15 personnes