Accueil > Musées > Maison de la Pierre > Cartes postales anciennes

les-vacances-d-arthur-et-d-alphonsine-739 Cartes postales anciennes: - , at the

"Bassin de pierre, bassin de vies" : souvenir d’un territoire de pierre et de carriers
300

GEO: (49.22076459608807),2.4501228332519536

Du 3 juillet au 31 octobre

Cartes postales anciennes

Exposition

Maison de la Pierre - Saint-Maximin

  • Monde rural

"Bassin de pierre, bassin de vies" : souvenir d’un territoire de pierre et de carriers

Venez découvrir une exposition qui traverse le temps et les époques sur les traces et l’histoire de la pierre des communes de l’Agglomération Creil Sud Oise.
Près de 100 reproductions de cartes postales anciennes commentées et détaillées autour de 4 thèmes : le patrimoine carrier, les techniques et le transport de la pierre, l’habitat troglodytique et le patrimoine bâti. Bassin de pierre, bassin de vies, une exposition gratuite visible du 3 juillet au 31 octobre à la Maison de la pierre à Saint-Maximin.

La Maison de la pierre présente une exposition de cartes postales anciennes sur le thème du patrimoine de la pierre du territoire. Conçue en partenariat avec les onze Communes de l’Agglomération Creil Sud Oise, elle sera ouverte en accès libre et gratuit du 3 juillet au 31 octobre (du mardi au samedi de 14h à 18h).

Les hommes, en creusant depuis plus de deux mille ans le sous-sol calcaire du bassin sédimentaire de Creil Sud Oise, extraient la pierre qui a fait la notoriété de ce territoire. D’abord utilisée pour les constructions environnantes, cette roche a vite été transportée jusqu’à Paris afin de poursuivre l’expansion de la capitale.

Ces deux siècles d’exploitation y ont laissé de nombreuses traces : carrières à ciel ouvert ou souterraines, anciens fronts de taille, habitations troglodytiques mais aussi monuments et constructions diverses en pierre rythment aujourd’hui le paysage de ces communes.

Venez l’explorer, aussi bien dans le temps que dans l’espace, grâce à des cartes postales anciennes commentées, témoins de l’utilisation de cette pierre blonde.

Elles vous évoqueront tour à tour quatre thèmes :
- le patrimoine carrier
- les techniques et le transport de la pierre
- l’habitat troglodytique
- le patrimoine bâti

Ces reproductions seront complétées de témoignages filmés de quatre personnalités connaissant particulièrement bien le patrimoine de la pierre, véritable ADN du bassin creillois.

Par la suite, cette exposition sera itinérante. Elle sera proposée à l’ensemble des acteurs du territoire de Creil Sud Oise et prêtée à tous ceux voulant l’exposer dans leurs locaux (mairies, écoles, bibliothèques, EHPAD…).

Découvrez l’expo

Langues parlées :

French

Horaires

du mardi au samedi de 14h à 18h

Contact

Contact