Accueil > Musées > Hôpital Notre-Dame à la Rose > Guerre et paix sous micros

journees-nationales-de-l-archeologie-540 Guerre et paix sous micros: - , at the

300

GEO: (50.712894),3.8311432

Du 5 juin 2021 au 9 janvier 2022

Guerre et paix sous micros

Exposition

Hôpital Notre-Dame à la Rose - Lessines

  • Santé

[…]Vous serez plongés dans un riche parcours illustré, enrichi de plus de 250 objets, instruments, documents d’époque et oeuvres d’art mis à disposition par des collectionneurs, des musées et des artistes. Sans oublier la reconstitution d’une masure au temps de la Peste dans laquelle toute la famille était « enfermée » jusqu’à extinction complète de la maladie. On n’y allait pas de main morte avec « l’isolement » à peine moins tragique que dans les léproseries ou lors des quarantaines maritimes.
L’origine des quarantaines, les animaux réservoirs et vecteurs de maladies, la célèbre désinfection du courrier, les remèdes magiques ou rocambolesques, la fabuleuse créativité de nos ancêtres n’auront plus de secret pour vous. Mais l’histoire nous a rejoint, la Grippe espagnole, le Sida, Ebola et…la Covid se raconteront aussi.[…]
Cette exposition est conçue pour intéresser tant les profanes que les jeunes de tous âges, le monde médical initié ou les férus d’histoire.
Un catalogue richement documenté et illustré permettra de transformer définitivement cette passionnante visite en une expérience inoubliable : en nous rendant plus que jamais acteurs d’une nouvelle victoire sur la guerre épidémique et en ranimant nos velléités de résilience.

Langues parlées :

French

Horaires

Visiteur individuel
Du mardi au vendredi de 14h à 18h (dernière entrée à 17h)
Samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h30
(dernière entrée à 17h30)

Groupes

Toute l’année sur réservation
Fermé le lundi (sauf jours fériés)