Accueil > Musées > La Manufacture > Aurélia Jaubert | Faire tapisserie

les-journees-europeennes-du-patrimoine-359 Aurélia Jaubert | Faire tapisserie: - , at the

Aurélia Jaubert | Faire tapisserie300

GEO: (50.682986121667135),3.195905685424805

Du 25 juin au 29 août

Aurélia Jaubert | Faire tapisserie

Exposition

La Manufacture - Roubaix

  • Textile

Aurélia Jaubert | Faire tapisserie

Faire tapisserie : « rester à sa place en étant réduite à un objet décoratif » ou « ne pas être invitée à danser »… Comme un pied de nez à cette expression désuète, Aurélia Jaubert ainsi que les artistes conviés à participer à cette exposition, replacent la tapisserie au cœur des enjeux et des questionnements contemporains.

En réutilisant des fragments de canevas ou de tapisserie ainsi que certains codes artistiques attachés à cette pratique puis en les détournant, ces artistes réaffirment la capacité créative de ce médium. Ainsi la tapisserie n’est plus seulement cet objet décoratif et populaire mais redevient un art “noble” grâce auquel l’artiste témoigne de son regard contemporain sur le monde et ses représentations, souvent avec humour

À l’origine de ce projet d’exposition, il y a Collection Grands maîtres, une tapisserie conçue en 2020 par Aurélia Jaubert et présentée lors de la Biennale Objet-Textile à la Manufacture de Roubaix. Ayant reçu à cette occasion le prix du musée, cette pièce est le point de départ de la présentation qui sera consacrée à l’œuvre textile d’Aurélia Jaubert.
Réalisées à partir de centaines de bouts de canevas et de tapisseries récoltés ça et là, assemblés entre eux à la façon d’un collage, cousus en une sorte de patchwork, les tapisseries d’Aurélia Jaubert forment de grandes fresques.
Des fresques que l’on peut qualifier de “pop” puisqu’elles sont constituées de centaines de références à l’imagerie populaire et à l’histoire de l’art.

À la Manufacture, avec les quatre tapisseries : Nativité (2019), Collection Grands maîtres (2020), Penelope Painting (2020), Sans titre (2021), Aurélia Jaubert présentera également, deux autres séries liées au textile : SUPER VHS/Mixtape (2015-2016) et Rebuts d’atelier (2007-2010). Ces séries témoignent de ses recherches sur la matière détournée et anoblie, sur les changements d’échelle et les différentes formes de représentation.

En regard de l’œuvre d’Aurélia Jaubert seront également présentées les recherches de quatre artistes autour de ce médium : Clarence Guena, Benoit Jammes, Paul York et Emmanuelle Villard. Par leurs approches et les techniques qu’ils utilisent, ils renouvellent également l’art et la perception de la tapisserie aujourd’hui

Langues parlées :

French

Horaires

Visible du mardi au dimanche de 14h à 18h

Accès

29 avenue Julien Lagache

Tarifs

Entrée gratuite

Contact

Pour les groupes, visites guidées sur demande au 03.20.65.31.90 ou groupes chez roubaixtourisme.com